21 octobre 2023
Le virus de la grippe saisonnière revient, comme son nom l’indique, tous les ans. Beaucoup de questions nous arrivent, par rapport à ce contexte pandémique particulier. Nos experts y ont répondu pour vous.
Oui, c’est vraiment recommandé. Il est probable que la grippe et la COVID-19 se renforcent mutuellement, ce qui peut entraîner des situations potentiellement mortelles et des hospitalisations pour certaines personnes. Souffrir de la grippe et de la COVID en même temps sera une situation pénible pour tout le monde !
Oui, ce n’est pas un problème. Il est toutefois recommandé d’administrer les vaccins dans des bras différents, afin de pouvoir distinguer les éventuels effets secondaires (plus précisément, le vaccin COVID dans le bras droit et le vaccin grippe ou influenza dans le bras gauche).
Non, le vaccin contre la grippe ne protège pas à 100% mais offre une protection comprise entre 60 et 80% (il faudra voir ce qu’il en est cette saison car cela varie chaque saison). Une protection de 80% signifie donc qu’une personne vaccinée n’a que 20 % de risque de tomber malade de la grippe par rapport à une personne non vaccinée.
On est protégé contre la grippe dès 10 à 14 jours après la vaccination.
Le vaccin contre la grippe est efficace pendant 6 mois. Le moment idéal pour se faire vacciner est donc à partir de la mi-octobre, car la saison de la grippe dure jusqu’à la mi-avril.
Oui, toute femme enceinte devrait se faire vacciner contre la grippe, quel que soit le stade de sa grossesse. Chez les femmes enceintes, la grippe peut provoquer une naissance prématurée et potentiellement un avortement spontané. Il vaut donc mieux se faire vacciner !
En soi, la vaccination pendant l’allaitement n’est pas un problème, mais l’essentiel est de se faire vacciner contre la grippe pendant la grossesse. La femme enceinte pourra alors développer des anticorps contre la grippe qui pourront ensuite être transmis par le lait maternel pendant l’allaitement.
Si vous avez une allergie grave à l’une des substances contenues dans ce vaccin. (Voir la liste des composants ci-dessous.). Les éventuelles allergies ordinaires (rhume des foins…) ne constituent pas du tout une contre-indication ! Les allergies aux vaccins COVID ou à d’autres vaccins ne sont pas non plus nécessairement une contre-indication.
Non, le vaccin contre la grippe ne contient pas d’ARNm comme c’est le cas du vaccin contre la COVID de Pfizer ou Moderna, ni de virus comme pour le vaccin d’AstraZeneca ou Janssen.
Non, les vaccins contre la COVID et les vaccins contre la grippe ne se ressemblent pas et contiennent des composants tout à fait différents. Ainsi, si vous avez eu une allergie grave ou des effets indésirables suite à un vaccin COVID, cela ne signifie absolument pas que vous aurez une allergie grave ou un effet indésirable suite au vaccin contre la grippe. Seuls les polysorbates peuvent être présents dans les deux. (Voir la liste des composants ci-dessous.) Le PEG (macrogol) ne se trouve que dans les vaccins Pfizer ou Moderna. (Voir la liste des composants ci-dessous.)
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande la vaccination contre la grippe pour :
Catégorie A : (priorité absolue, simultanément, à partir de la mi-octobre)
Catégorie B : toutes les personnes âgées de 50 à 65 ans
Oui, la grippe peut être très grave. Il existe un risque accru d’hospitalisation et de décès, en particulier pour les personnes à risque.
Bien que moins contagieuse, la grippe a les mêmes modes de transmission que la COVID. Comme pour la COVID, le port du masque, le maintien d’une distance, la ventilation et le lavage / la désinfection des mains peuvent contribuer à prévenir la grippe.
Les vaccins contre la grippe contiennent :