En 2018, nous avons entamé une collaboration intensive entre le service interne de prévention et de protection au travail de la STIB et les ergonomes de Cohezio. Notre objectif conjoint était de relever différents défis en matière d’ergonomie. Une attention particulière a été accordée à différentes problématiques d’ergonomie nécessitant de trouver des solutions sur mesure
Différents projets ont été lancés afin d’améliorer l’ergonomie dans les bus, tant pour les voyageurs que pour les chauffeurs. Un groupe de travail a ainsi été mis sur pied au sein de la STIB. Ce groupe rassemblait des membres issus de différents services de l’entreprise, ce qui a permis d’avoir une approche participative. Une grande partie du personnel a été impliquée dans ce projet : 8 384 chauffeurs ont testé les sièges conducteurs en termes de confort, de stabilité, de réglages et d’espace.
En collaboration avec la STIB, les ergonomes de Cohezio se sont retroussé les manches pour réaliser un beau projet global : définition du problème, enquête, analyse, propositions de solutions, phase de test, introduction du nouveau matériel, conception de matériel de sensibilisation pour le personnel, etc. Le projet dans son ensemble est une belle illustration de la manière dont un partenariat solide entre un service interne et externe de prévention et de protection au travail peut conduire à de très bons résultats.
Le lancement d’une collaboration similaire avec Cohezio vous intéresse ? Contactez-nous sans engagement pour discuter des possibilités en envoyant un mail à sales@cohezio.be.