On tient compte de ma situation familiale et j’ai aussi la possibilité d’évoluer.

Sabrina, Conseillère en prévention aspects psychosociaux

Sabrina

Conseillère en prévention aspects psychosociaux

Je m’appelle Sabrina, j’ai 38 ans et cela fait 15 ans que je travaille chez Cohezio en tant que Conseillère en prévention Aspects psychosociaux.

Tout a commencé par un job de vacances, suivi d’un stage qui a débouché sur un contrat fixe. Et 15 ans plus tard, j’aime toujours être là.

Tout a commencé par un job de vacances. En 2007, on recherchait un étudiant en psychologie pour adapter tous les documents qualité conformément à la nouvelle législation : terminologie, définition de concepts… J’ai immédiatement posé ma candidature et j’ai travaillé pendant un mois. Un an plus tard, j’ai fait un stage de six mois dans le cadre de ma dernière année de formation en Psychologie du travail. Enfin, en 2009, on m’a proposé un contrat fixe et c’est à ce moment-là que j’ai été engagée.

Tout au long de mon parcours, on a tenu compte de ma situation familiale et j’ai aussi eu la possibilité d’évoluer.

Au départ, je travaillais pour la région de Bruxelles. Ces dernières années, je travaille dans la région du Limbourg car cela correspond mieux à ma situation familiale. Récemment, j’ai également eu l’opportunité de devenir Key Account Manager d’un important client en Flandre : l’enseignement de la Communauté flamande.

Le travail de Conseiller en prévention Aspects psychosociaux est un travail très varié où aucun jour ne se ressemble.

Pour expliquer les choses au sens très large, nous conseillons les employeurs, la ligne hiérarchique et les travailleurs sur toutes sortes de problématiques psychosociales liées au bien-être et que l’on peut rencontrer dans une situation de travail.

Voici en quoi consiste concrètement nos tâches :

  • Nous recevons en consultation les collaborateurs confrontés à des risques psychosociaux au travail. Nous les conseillons en fonction du mandat qui nous est conféré par la législation.
  • Nous donnons également des conseils sur mesure aux employeurs et à la ligne hiérarchique sur la façon d’aborder les problématiques de bien-être au travail.
  • Nous dispensons des formations et réalisons des analyses de risques psychosociaux.
  • Enfin, nous veillons au suivi en cas d’incidents critiques, par exemple un décès dans une organisation ou un événement traumatisant. Nous donnons des conseils sur le soutien que peut fournir l’employeur, et par ailleurs nous pouvons également prendre en charge le suivi à apporter aux collaborateurs individuels ou à un groupe de collaborateurs.

On continue aussi à évoluer. Ce n’est pas une fonction où au bout d’un certain temps, on se dit « maintenant, j’ai fait le tour ».

On apprend toujours de nouvelles manières de faire les choses. On peut également évoluer dans la façon de donner cours. Nous sommes accompagnés dans notre développement, notamment au travers d’intervisions et de formations que l’on peut suivre.

En outre, on peut toujours s’adresser aux collègues si on a des questions et il y a une très bonne interaction entre les collègues. En soi, on travaille de façon assez indépendante et on ne se voit pas tous les jours, mais on a une réunion d’équipe toutes les deux semaines, notamment pour se mettre d’accord sur certains aspects pratiques.

Le Conseiller en prévention Aspects psychosociaux doit être résistant au stress, mais doit aussi faire preuve d’empathie sans pour autant s’oublier. Il faut pouvoir prendre ses distances. Il faut être impartial et avoir une position neutre. Il faut bien entendu également être orienté client !

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