Investir dans la sécurité au travail permet d’une part d’augmenter la satisfaction au travail, l’efficacité et la productivité, et d’autre part de réduire le nombre d’accidents du travail et les coûts y afférents.
Bien entendu, toute absence a un impact négatif sur le fonctionnement de votre entreprise, surtout lorsqu’il s’agit d’une absence de longue durée. En tant que Service Externe de Prévention et de Protection au Travail, Cohezio concentre son approche sur les causes de l’absentéisme et sur la prévention, plutôt que sur le traitement des symptômes. Faites-vous aider par Cohezio dans l’élaboration d’une politique d’absentéisme.
On parle d’absentéisme lorsqu’un ou plusieurs travailleur(s) s’absente(nt) du travail de manière régulière, intentionnelle et sans motif légitime. Le concept d’absence pour maladie est très proche de celui d’absentéisme, mais n’inclut que les absences pour raisons médicales.
L’absentéisme peut avoir des conséquences considérables sur le fonctionnement de votre entreprise. L’absentéisme engendre non seulement des coûts directs (salaire garanti, cotisations de pension, assurance maladie, etc.), mais également toute une série de coûts indirects :
La grippe ou le rhume sont les causes les plus fréquentes des absences de courte durée.
Les facteurs de risque :
Facteurs de risque : électricité, trafic, incendie et explosion, travail en hauteur, produits dangereux, etc.
Nos conseillers en prévention en gestion des risques disposent d’une expertise vaste et diversifiée. Outre les interventions et les analyses de risques, nous proposons également des formations liées à la sécurité au travail.
Le burnout et la dépression sont les causes les plus fréquentes des absences de longue durée. Les facteurs de risque sont les suivants :
Une politique d'absentéisme positive ne met pas l'accent sur l'aspect sanction, mais plutôt sur le bien-être global du collaborateur. En tant qu'entreprise, vous pouvez avoir un impact significatif tant sur la santé physique que mentale de vos collaborateurs.
Bien entendu, pour prévenir l’absentéisme, il faut d’abord identifier clairement ce qui se passe. Sur base de l’évolution du taux d’absentéisme, vous pourrez dégager d’éventuelles tendances. En combinaison avec une enquête qualitative effectuée auprès de votre personnel, vous pourrez rechercher les raisons de l’absentéisme.
Adoptez une politique de la porte ouverte : en tant que manager, soyez à l’écoute de vos travailleurs et faites-leur sentir qu’ils peuvent s’adresser à vous. Aidez vos managers à détecter les changements de comportement en renforçant leurs compétences en communication sociale.
Le lien entre bien-être et performance individuelle a été établi dès 1986 par le chercheur américain Barry M. Staw dans son modèle du « travailleur heureux et productif ». Des travailleurs heureux et motivés seront également plus performants.
Il existe une série de facteurs de stress connus qui peuvent conduire au burnout : la charge de travail, le degré d’autonomie, le soutien social et l’appréciation que les travailleurs reçoivent pour leur travail. En vous attaquant à ces causes, vous pourrez déjà faire une grande différence en tant qu’employeur. Cohezio peut vous aider à mettre en place une politique de prévention efficace du burnout.
Cohezio peut vous soutenir dans l’élaboration de la politique d’absentéisme de votre entreprise. Voici quelques services que nous proposons :
Nos conseillers en prévention peuvent vous aider à élaborer votre politique de prévention. En se basant sur l’analyse des risques, ils décrivent la situation de travail et peuvent proposer des mesures visant à améliorer le bien-être global des travailleurs.
En cas d’absence prolongée, nous contactons le collaborateur malade et lui proposons un entretien avec notre médecin du travail. Pour certaines entreprises, Cohezio déploie également des infirmier·ères du travail qui contactent le travailleur au bout de deux semaines de congé de maladie, afin de planifier un éventuel entretien avec un médecin du travail ou un psychologue. Plus d’informations
Un trajet de réintégration ne commence qu’à partir de trois mois d’incapacité de travail. Toutefois, même en cas d’absence plus courte, nous recommandons vivement de prévoir une visite de pré-reprise du travail auprès de notre médecin du travail afin de faciliter un retour au travail réussi.
Nos médecins du travail jouent un rôle important dans le trajet de réintégration après une absence. Ils connaissent en effet les conditions de travail et le travail effectué dans l’entreprise, et sont connus de toutes les parties concernées. En outre, les psychologues du travail peuvent également participer au trajet de réintégration.