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Quand parle-t-on d’assuétudes en milieu professionnel ?

Par assuétude au travail, nous entendons un besoin et une dépendance malsains à l’égard de l’alcool, des drogues ou des médicaments psychotropes, avec d’éventuelles conséquences néfastes pour la sécurité, la santé et le bien-être du collaborateur et de son entourage.

Toute consommation excessive de substances qui présente des risques à court ou à long terme est en fait considérée comme problématique. Les risques dépendent de plusieurs facteurs : le type de consommation, la quantité, la durée et la fréquence des pratiques, le niveau de dépendance de la personne concernée.

Les risques pour la personne souffrant d’une assuétude :

  • physiques : insomnie, nervosité, perte de mémoire, perte de conscience, maladies cardiaques, etc.
  • psychologiques : difficultés de concentration, anxiété, tristesse, stress, changements d’humeur, pensées suicidaires, etc.
  • sociaux : problèmes financiers, professionnels et/ou familiaux, conflits, isolement, etc.

Incidence des assuétudes sur la sphère professionnelle

La consommation d’alcool, de drogues et/ou de médicaments psychotropes pendant le travail peut affecter la sécurité, la santé et le bien-être des travailleurs et de leur entourage. Lorsqu’un travailleur est sous l’influence d’une substance sur son lieu de travail ou en télétravail, les conséquences peuvent se faire sentir à différents niveaux :

  • baisse de performance au travail : plus d’erreurs, temps de réaction augmenté, troubles de l’attention et de la coordination… ;
  • absentéisme plus important ;
  • risque accru d’accidents du travail et d’accidents sur le chemin du travail, tant en termes de fréquence que de gravité ;
  • au niveau de la collaboration entre travailleurs : risque de conflits, agressivité, difficultés d’intégration, problèmes d’organisation…

Législation

Secteur privé

Pour le secteur privé, une convention collective de travail (CCT 100) concernant la politique préventive en matière d’alcool et de drogues stipule que les entreprises doivent disposer d’une déclaration de politique ou d’une déclaration d’intention exposant les objectifs et les principes de base de leur politique de prévention. Cette déclaration doit être reprise dans le règlement de travail. Dans un deuxième temps, les procédures et règles internes pourront être intégrées dans la politique.

Secteur public

Conformément aux dispositions de la loi sur le bien-être, un employeur du secteur public est également tenu, lors de l’implémentation de sa politique de bien-être, d’éviter les risques d’assuétudes ou de les limiter au maximum s’ils se présentent. L’élaboration d’une politique en matière d’assuétudes est très utile à cet égard. Lors de l’élaboration de cette politique, les employeurs du secteur public peuvent s’inspirer des principes de la CCT 100.

Politique préventive en matière d’alcool et de drogues

Si vous souhaitez aborder un problème d’assuétude avec un collaborateur au sein de l’organisation, il est préférable de se baser sur ses performances de travail et ses relations de travail. Pour une plus grande efficacité, l’assuétude sera traitée de façon similaire à tout autre problème de fonctionnement, à l’aide de rapports factuels écrits.

La politique préventive en matière d’alcool et de drogues suit donc deux axes :

  • Cette politique doit faire partie de la politique intégrale en matière de santé et de sécurité
  • Cette politique doit s’inscrire dans une politique globale du personnel : les collaborateurs sont interpellés sur leur fonctionnement, ce qui peut éventuellement aussi être formalisé dans des entretiens de fonctionnement, d’appréciation et d’évaluation.

Les 4 piliers de la politique de prévention

La philosophie générale de cette politique est la prévention, le signalement rapide des faits et la remédiation des problèmes de fonctionnement dus à l’alcool et aux drogues.

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Information et prévention

Il est important que les managers et les travailleurs soient informés de la politique de prévention mise en place en ce qui concerne la problématique des assuétudes. L’objectif est de pouvoir détecter à temps les situations problématiques afin de pouvoir y réagir de façon adéquate.

2
Règles

L’élaboration de règles pour le personnel en matière de consommation d’alcool et de drogues, à inclure dans le règlement de travail. Ces règles fixent des limites claires que chacun doit respecter pour éviter les problèmes de fonctionnement.

3
Procédures

L’élaboration de procédures à suivre quand un dysfonctionnement au travail ou un non-respect de ces règles est constaté. Qui constate ? De quelle manière ? Qui prévenir ? Quel suivi apporter ?

4
Soutien

Selon le cas, on peut faire appel au conseiller en prévention-médecin du travail, au conseiller en prévention-aspects psychosociaux, à la personne de confiance, au service RH, etc. pour accompagner le travailleur confronté à un problème d’assuétude. Ce soutien doit toujours être proposé avec la garantie totale de la confidentialité et du respect de la vie privée.

Cohezio vous accompagne

Nos médecins du travail et conseillers en prévention-aspects psychosociaux peuvent vous assister de différentes manières dans la prévention des assuétudes.

  • Analyse des risques psychosociaux permettant d’identifier les risques psychosociaux, y compris l’assuétude, auxquels les travailleurs sont confrontés, afin de mettre en place des mesures adaptées.
  • Accompagnement de l’entreprise dans l’élaboration d’une politique interne de prévention et de gestion des assuétudes au travail. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes :
    • La mise à disposition d’un guide pratique permettant à l’entreprise de créer elle-même sa politique en la matière. Par ailleurs, nous mettons également à votre disposition différents documents types, des check-lists et des formulaires.
    • Avis rendu par un conseiller en prévention-aspects psychosociaux sur la politique créée au sein de l’entreprise
    • Participation à un groupe de pilotage ayant pour objectif la création d’une politique en matière d’assuétudes.
  • Sensibilisation à destination des travailleurs sur les causes et conséquences des assuétudes au travail.
  • Sensibilisation à destination de la ligne hiérarchique sur les signaux d’alerte et la meilleure manière de prévenir et gérer ce type de situations.
  • Le coaching et l’accompagnement des managers en difficulté par rapport à la gestion de la problématique sur le terrain. Être à l’écoute des travailleurs ayant des problèmes, et les soutenir.

Contactez nous

N’hésitez pas à contacter, sans engagement, un conseiller en prévention aspects psychosociaux de Cohezio pour obtenir des conseils ou prendre rendez-vous. Pour ce faire, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse fos@cohezio.be ou téléphoner au +32 (0)2 533 74 88 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).

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