AdobeStock_418675813-aspect-ratio-1712-1108

Vaccination contre

Grippe

Une campagne annuelle de vaccination contre la grippe peut permettre de réduire l’absentéisme dans votre entreprise. Cohezio organise de A à Z votre campagne de vaccination antigrippe, en se basant sur la liste de vos travailleurs.

 

Protégez vos collaborateur·trices contre la grippe saisonnière ! Inscrivez-vous avant le 30 septembre 2024.

Hépatite A

L’hépatite A est une forme contagieuse d’inflammation du foie qui est causée par le virus de l’hépatite A. Le virus se transmet par l’eau, les aliments et les objets contaminés par des matières fécales provenant d’un sujet infecté. Même si le traitement permet généralement une guérison complète de l’inflammation, il peut y avoir des conséquences désagréables à long terme (fatigue pendant des mois), conduisant souvent à une incapacité de travail partielle ou totale.

Cohezio recommande la vaccination contre l’hépatite A pour certaines catégories professionnelles. Ce sont principalement dans les métiers impliquant un contact avec des selles humaines (égoutiers, plombiers, mais également les personnes ayant régulièrement des contacts avec des enfants de moins de 6 ans) qu’il y a un risque et que la vaccination est donc bénéfique.

Hépatite B

L’hépatite B est une infection du foie provoquée par le virus de l’hépatite B. Le virus se transmet essentiellement à partir du sang contaminé et/ou de liquides biologiques contaminés (salive, sperme). La vaccination contre l’hépatite B est un moyen de protection efficace.

Rougeole

La rougeole est une maladie infectieuse causée par le morbillivirus. Ce virus se transmet par des gouttelettes dans l’air, par exemple lors d’une toux ou d’un éternuement. La rougeole provoque des symptômes tels que la fièvre, la toux, l’écoulement nasal, les yeux rouges et une éruption cutanée rouge caractéristique.

Bien que la plupart des personnes se remettent complètement de la rougeole, la maladie peut entraîner des complications graves telles que la pneumonie, l’encéphalite et même le décès. En Belgique, la rougeole survient occasionnellement, surtout chez les personnes qui n’ont pas été complètement vaccinées. Il est donc essentiel de prévenir la propagation de la rougeole par la vaccination.

Varicelle

La varicelle est une maladie infectieuse causée par le virus varicelle-zona. La maladie se caractérise par l’apparition de taches et de boutons rouges sur tout le corps, qui se transforment avec le temps en vésicules remplies de liquide.

La varicelle touche principalement les enfants, mais les adultes peuvent également contracter la maladie s’ils ne sont pas encore immunisés. Chez les adultes non immunisés, la maladie peut être plus grave que chez les enfants, avec un risque accru de complications telles que la pneumonie, l’encéphalite et la septicémie. Il est donc également important de prévenir cette maladie par la vaccination.

Fièvre jaune

La fièvre jaune est une infection souvent mortelle causée par un virus et transmise par des moustiques qui piquent pendant la journée. La fièvre jaune sévit principalement dans les régions tropicales d’Amérique du Sud et d’Afrique. Il n’y a pas de médicament, mais il existe un vaccin.

COVID-19

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande la vaccination pour les personnes âgées de plus de 60 ans, les personnes présentant des pathologies à risque, les femmes enceintes et les personnes travaillant dans le secteur des soins de santé.

Remboursement des vaccins

Si un travailleur ou un stagiaire est exposé à un risque accru de contracter une maladie infectieuse en raison de son travail, Cohezio peut procéder à la vaccination et Fedris intervient dans le remboursement de ce vaccin. C’est le cas pour la fièvre jaune, l’hépatite A et B et, depuis le 1er avril 2023, également pour les vaccins contre la rougeole et la varicelle. Le règlement précise quels travailleurs y ont droit, et définit quels vaccins et quelles sérologies peuvent faire l’objet d’un remboursement. Le mode de vérification du statut vaccinal et le schéma de vaccination spécifique y sont également définis.

Procédure de remboursement
Le remboursement des sérologies est lié aux numéros de nomenclature des prestations. Le remboursement est limité à 100 % de l’honoraire de la prestation. La facturation par Cohezio et le remboursement par Fedris s’effectuent après chaque prestation, ce qui permet au service de prévention de mieux suivre le schéma de vaccination et d’éviter les problèmes en cas de changement d’employeur.

Les services internes de prévention recevant moins de 100 demandes par an continuent à introduire leurs demandes au plus tard six mois après la fin du schéma de vaccination.

Contact

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse fos@cohezio.be.

E-mail arrow-white