EHBO

Obligations légales de l'employeur

L’employeur est dans l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour :

  1. pouvoir prodiguer les premiers soins aux travailleurs, et si nécessaire appeler les secours ;
  2. pouvoir assurer le transport des victimes dans un local de soins, à leur domicile, ou vers un établissement de soins ;
  3. organiser préventivement les contacts nécessaires en cas d’urgence.

Procédures

L’employeur doit établir des procédures claires en cas d’intervention de premiers soins : personne référente, numéro d’urgence, communication interne pour un déroulement adéquat des mesures d’urgence, et bien évidemment les premiers gestes de secours à connaître.

Équipement

Il est également obligatoire de posséder au sein de l’entreprise l’équipement adéquat pour apporter les premiers soins : une trousse de secours, et éventuellement du matériel de secours complémentaire et un local de soins. Un local de soins est obligatoire dans toutes les grandes (et moyennes) entreprises de catégorie A, B ou C. Les entreprises de catégorie C peuvent éventuellement déroger à cette obligation moyennant une analyse de risques.

Après avis du conseiller en prévention-médecin du travail et du Comité, l’employeur détermine :

  • le matériel de base nécessaire,
  • le contenu de la boîte de secours,
  • l’endroit où ce matériel doit se trouver,
  • si des compléments sont nécessaires.

Secouristes

Dans les entreprises employant moins de 20 travailleurs, l’employeur peut désigner une ou plusieurs personnes chargées de dispenser les premiers soins. Ces personnes doivent être formées à cet effet, mais ce n’est pas obligatoire dans les petites entreprises. L’employeur peut éventuellement administrer lui-même les premiers soins.

Dans les entreprises employant au moins 20 travailleurs, l’employeur fixe le nombre et la qualité du personnel chargé de dispenser les premiers soins :

  • après avis du conseiller en prévention – médecin du travail et du CPPT (si existant) ;
  • en fonction du nombre de travailleurs occupés dans son entreprise et compte tenu des absences pour maladie ou congés, des systèmes de travail en équipes, des horaires de travail ;
  • compte tenu du fait que les travailleurs sont présents à différents endroits et à différents moments de la journée ;
  • en fonction des résultats de l’analyse des risques.

 

Enfin, la formation et le recyclage régulier en secourisme sont bien évidemment très importants pour prévenir tous les risques. Le secouriste de votre entreprise doit au moins être capable de reconnaître les situations dangereuses pour la vie des personnes, et d’appliquer les gestes de premiers secours en attendant l’intervention des services spécialisés. Notre centre de formation băo academy propose différentes formations sur ce thème.

Cohezio recommande aux personnes responsables des premiers secours de suivre le recyclage chaque année. En fonction d’une analyse préalable des risques et après avis préalable du médecin du travail, le recyclage peut également être suivi tous les deux ans.

Contact

En tant que Service Externe de Prévention et de Protection au Travail, Cohezio est votre partenaire privilégié pour vous fournir l’ensemble des informations, supports et formations nécessaires afin de garantir une politique de premiers secours exemplaire dans votre entreprise. N’hésitez pas à contacter nos conseillers en prévention à l’adresse fos@cohezio.be.

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