Beeldschermwerk

Travail sur écran : quels sont les risques ?

Travailler en position assise, les yeux rivés sur l’écran d’ordinateur, entraîne des conséquences sur la santé. Les risques les plus courants sont notamment : les effets négatifs de la position assise prolongée, les douleurs dorsales, une fatigue oculaire, des maux de tête et une sollicitation intensive des muscles du poignet.

Analyse des risques du travail sur écran
Vous n’avez pas le temps de visiter chaque poste de travail et, de plus, vos activités principales ne s’apparentent pas vraiment à l’ergonomie… Dans ce cas, comment détecter ces risques ? Le questionnaire en ligne que nos ergonomes experts ont développé spécialement pour nos PME affiliées vous permettra d’effectuer l’analyse des risques très facilement.

« En tant qu’employeur, vous recevrez un rapport reprenant une vue d’ensemble des résultats de tous les collaborateurs qui ont complété le questionnaire en ligne. Vous pourrez ainsi prendre des mesures concrètes et adaptées en collaboration avec votre équipe. C’est l’idéal pour sensibiliser tant l’employeur que l’équipe à l’importance de disposer d’un lieu de travail ergonomique. »

Marie Koziol, Technical Risk Manager

Les 10 règles d’or pour adopter une bonne position devant l’écran

1
Placez-vous à une distance de 50 à 70 cm de l’écran.
2
Placez l’écran et le clavier face à vous.

Si vous utilisez plusieurs écrans, le positionnement de vos écrans dépend de la durée d’utilisation que vous en faites.

3
Le bord supérieur de l’écran doit être placé à hauteur des yeux.
4
Placez l’écran perpendiculairement aux fenêtres.
5
Le clavier doit être le plus plat possible.
6
Laissez un espace de 10 à 15 cm devant le clavier pour les poignets et les avant-bras.
7
Positionnez le siège à bonne hauteur : hauteur des coudes = hauteur du plan de travail.

Réglez la hauteur d’assise de votre siège afin que vos cuisses soient à l’horizontale, les pieds à plat sur le sol. Ensuite, réglez la hauteur de la surface de travail pour qu’elle corresponde à la hauteur de vos coudes. Pour ce faire, gardez les coudes le long du corps et formez un angle de 90°.

8
Vérifiez si vos pieds reposent à plat sur le sol ou sur un repose-pied.
9
Placez l’écran de manière à éviter les reflets du soleil ou d’une autre source lumineuse.
10
Évitez de rester assis longtemps dans la même position.

Bougez régulièrement et pensez à regarder régulièrement au loin pour détendre vos yeux.

Si vous utilisez un ordinateur portable, il est conseillé de le placer sur un support réglable en hauteur et d’avoir un clavier et une souris indépendants afin de pouvoir respecter les dix règles d’or.

Obligations de l’employeur

Le poste de travail du travailleur sur écran doit répondre à plusieurs prescriptions minimales. Voici quelques obligations importantes :

  • L’écran doit être lisible.
  • L’image doit être stable, ne doit pas clignoter. L’écran doit être antireflet.
  • La luminosité de l’écran doit être modifiable.
  • L’éclairage doit être adapté. Il faut éviter l’éblouissement et les reflets sur l’écran.
  • Le plan de travail doit présenter une surface suffisamment grande pour permettre un réglage flexible de l’écran, du clavier, des documents et des accessoires.
  • L’espace disponible doit être suffisant pour pouvoir adopter une position confortable, faciliter le changement de position et accomplir les mouvements inhérents au métier.
  • Le siège de bureau doit être stable, doit permettre à l’utilisateur d’avoir une liberté de mouvement et lui procurer une position de travail confortable.
  • Le siège doit être réglable en hauteur. La hauteur et l’angle d’inclinaison du dossier doivent être réglables.
  • Un repose-pied doit être fourni si demande en est faite.
  • Les logiciels doivent respecter les principes d’ergonomie et les travailleurs doivent recevoir suffisamment d’informations sur leur fonctionnement.

Cohezio vous accompagne

Nos ergonomes proposent différentes analyses des lieux de travail sur mesure, au sein de l’entreprise et même en ligne.

Pour les PME, Cohezio propose sur son portail clients Cohezio4u le questionnaire en ligne sur l’ergonomie et le travail sur écran, ainsi qu’une analyse concrète des résultats.

Analyse ergonomique du poste de travail
Une analyse ergonomique du poste de travail permet d’apporter des avantages importants en termes de santé et de satisfaction au travail des collaborateurs. Cette analyse nécessite environ 10 minutes par poste de travail.

Notre conseiller en prévention-ergonome visite chaque poste de travail sur écran de votre entreprise et explique directement au travailleur comment améliorer l’ergonomie de son poste de travail et de sa position assise.

Ce module interactif constitue à la fois une analyse du poste de travail et une formation, assortie de conseils personnalisés donnés au travailleur sur écran. Le travailleur a la possibilité de poser des questions et reçoit une réponse immédiate professionnelle et adéquate. Les aménagements requis au niveau du poste de travail sont, dans la mesure du possible, directement réalisés.

Séances d’information en ligne sur l’ergonomie en télétravail
Cohezio propose aux employeurs et à leurs télétravailleurs de courtes séances de sensibilisation à distance par vidéoconférence, d’une durée d’environ une heure. Nos conseillers en prévention-ergonomes abordent les aspects suivants :

  • des notions d’anatomie physique (le fonctionnement du corps, de la colonne vertébrale aux membres supérieurs, et leurs positions neutres à privilégier) ;
  • les facteurs de risques engendrés par le travail sur écran et principalement en télétravail ;
  • les notions de prévention des risques liés au travail sur écran (la manière d’adapter son poste à la maison, la notion d’activité physique…).

Ces séances d’information peuvent être complétées, à la demande, par l’intervention de nos experts pour des conseils personnalisés individuels, des analyses de poste à la maison…

Contact

Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet ou des conseils personnalisés de nos ergonomes experts, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse fos@cohezio.be.

E-mail arrow-white