a-smiling-client-is-having-a-confidential-conversa-2023-11-27-05-12-21-utc-1-aspect-ratio-1712-1108

La personne de confiance : son rôle et sa valeur ajoutée

La personne de confiance joue un rôle important dans la prévention et la prise en charge des risques psychosociaux. Au sein de l’entreprise, la personne de confiance est tenue au secret professionnel. Cette personne est également le premier point de contact à qui le travailleur peut signaler un comportement indésirable au travail.

Depuis 2023, toutes les entreprises de plus de 50 travailleurs sont tenues d’avoir une personne de confiance interne. Souhaitez-vous savoir à quoi vous devez répondre pour devenir une personne de confiance au sein de votre entreprise ? Consultez le site du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

L’intérêt pour l’entreprise d’avoir une personne de confiance en interne est de permettre aux travailleurs de recevoir une écoute et des conseils rapides de la part d’une personne ayant une connaissance de la structure, du fonctionnement et de la culture de l’entreprise.

Que fait une personne de confiance en cas de comportement indésirable au travail ?

La personne de confiance a un secret professionel à l’égard de l’employeur, permettant aux collaborateurs estimant subir d’un comportement indésirable au travail de faire part de leur vécu en toute confidance. Les principales tâches de la personne de confiance sont l’écoute, le conseil, l’accompagnement, l’orientation et la médiation.

Cohezio vous accompagne

Un travailleur qui est désigné comme personne de confiance est tenu de suivre une formation de base. Notre centre de formation et de coaching băo academy propose des formations pour former les personnes de confiance et leur fournir les connaissances et compétences pour accueillir et accompagner une personne rencontrant des difficultés au travail. Les formations sont dispensées par nos conseillers en prévention – aspects psychosociaux expérimentés.

Cohezio propose non seulement des formations, mais aussi des recyclages et des journées inter-réseau pour les personnes de confiance qui peuvent ainsi échanger leurs connaissances avec leurs pairs chaque année.

Contact

N’hésitez pas à contacter sans engagement un conseiller en prévention aspects psychosociaux de Cohezio pour obtenir des conseils ou prendre rendez-vous. Pour ce faire, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse fos@cohezio.be ou téléphoner au +32 (0)2 533 74 88 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).

E-mail arrow-white