Deconnectie

Législation : la politique de déconnexion

Toutes les organisations comptant au moins 20 travailleurs doivent définir les modalités du droit à la déconnexion dans une CCT conclue au niveau de l’entreprise ou dans le règlement de travail. Ce texte devra comprendre au moins les éléments suivants :

  • les modalités pratiques permettant au travailleur d’exercer son droit à la déconnexion ;
  • les consignes relatives à un usage des outils numériques qui assure que les périodes de repos, les congés et la vie privée du travailleur soient garantis ;
  • et les formations et actions de sensibilisation à destination des travailleurs et des supérieurs quant à l’utilisation raisonnée des outils numériques et aux risques liés à une connexion excessive.

Conseils pour réussir sa politique de déconnexion

Nos conseillers en prévention aspects psychosociaux vous donnent quelques clés pour réussir votre politique de déconnexion.

Accords en matière de joignabilité

Notre principal conseil est d’expliciter très clairement les attentes en matière de joignabilité. Veillez à ce que les travailleurs puissent délimiter leurs heures de travail et puissent indiquer leurs pauses, dans un calendrier partagé par exemple. Il est important que les collègues, les supérieurs hiérarchiques, et les clients sachent à quels moments le travailleur est joignable, qu’ils connaissent les canaux via lesquels on peut joindre le travailleur, et le délai de réponse auquel ils doivent s’attendre.

Être joignable ne signifie en effet pas nécessairement que l’on attend de ses collaborateurs qu’ils répondent immédiatement à chaque coup de téléphone et à chaque mail. En la matière, l’utilisation d’un « out of office » ou d’un message vocal en cas d’absence est également une bonne pratique cruciale.

Détox numérique

Encouragez vos travailleurs à prendre régulièrement des pauses ‘hors ligne’, sans perturbateurs numériques tels qu’ordinateur portable ou smartphone. Une pause passée à surfer ne permet en effet pas au cerveau de s’apaiser suffisamment.

Donner l’exemple en tant que manager

Vous dirigez une équipe et vous avez tendance à envoyer des mails dès tôt le matin jusqu’à tard le soir, pendant le week-end ou lorsque vous êtes en congé (de maladie) ? Sachez que votre comportement peut induire chez vos collaborateurs la supposition implicite que vous attendez le même comportement de leur part. Envisagez par exemple d’envoyer des mails en différé. Fixer des délais clairs dans vos mails permet également d’éliminer chez vos collègues la supposition implicite selon laquelle vous attendez une réponse immédiate un vendredi soir.

Règles d’utilisation des outils de communication numériques

Développez une politique d’utilisation des mails et du téléphone au sein de votre organisation, ou au sein de votre équipe si vous êtes manager. Par exemple : encourager ses collaborateurs à ne consulter leurs mails et à n’y répondre que deux fois par jour, éteindre son téléphone et fermer sa boîte mail pendant les réunions, expliquer qu’en cas d’urgence, il vaut mieux téléphoner que d’envoyer un mail, etc.

Chuuut, je me concentre !

Prévoyez des moments de calme pendant lesquels les collaborateurs peuvent travailler sur une tâche spécifique sans être dérangés. Aménagez des espaces physiques de silence où les collaborateurs pourront s’isoler temporairement pour avancer sur des tâches importantes qui nécessitent de la concentration. Sensibilisez vos collaborateurs aux risques du multitasking pour leur hygiène mentale.

Cohezio vous accompagne

Cohezio peut fournir à votre organisation un soutien sur mesure dans l’établissement d’une politique interne, vous permettant ainsi de répondre aux obligations légales. Pour ce faire, Cohezio a développé les services suivants :

Contact

N’hésitez pas à contacter sans engagement un conseiller en prévention aspects psychosociaux de Cohezio pour obtenir des conseils ou prendre rendez-vous. Pour ce faire, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse fos@cohezio.be ou téléphoner au +32 (0)2 533 74 88 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).

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