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La prévention des conflits au travail

Dans une culture positive prônant la communication ouverte, les collaborateurs ont toute la liberté d’exprimer leur avis, ce qui permet déjà d’éviter l’apparition de certains conflits. En tant que chef d’entreprise, veillez également à être joignable pour vos collaborateurs.

Le scénario idéal serait d’éviter les conflits au lieu de devoir les résoudre lorsqu’ils se produisent. En tant que Service Externe de Prévention et de Protection au travail, la priorité de Cohezio est la prise de mesures préventives. N’hésitez donc pas à demander des conseils et/ou un accompagnement dans la prise de mesures de prévention visant à éviter les conflits au travail.

Que peut faire l’employeur en cas de conflits au travail ?

1
Reconnaître le conflit

Passer un conflit sous silence ne fait qu’aggraver les choses. Si vous remarquez l’existence d’un conflit entre vos collaborateurs, nommez ce conflit. Permettez-leur d’en discuter et laissez à chacun l’occasion de dire ce qu’il a à dire. C’est la première étape du désamorçage de la situation.

2
Se concentrer sur le problème, pas sur les personnes

Évitez de viser les personnes impliquées. Il est vrai que certaines personnes entrent plus rapidement en conflit que d’autres, mais à moins qu’il ne s’agisse vraiment d’une question personnelle, vous n’apporterez pas de stabilité de cette manière.

Recherchez plutôt les raisons sous-jacentes du conflit. La dispute a éclaté au sujet du non-respect des procédures ? Quelle en a été la raison ? Était-ce une non-compréhension des raisons sous-tendant la procédure ? Ou était-ce par manque de temps ? Le collaborateur a peut-être trouvé une manière plus efficace de travailler. Abordez toutes les causes concrètes en discutant.

3
Insister sur l’objectif commun

Maintenant que vous discutez avec vos collaborateurs, recherchez une solution. Pour aller dans ce sens, mieux vaut commencer par insister sur l’objectif commun. Les collègues ont toujours un objectif commun : contribuer à l’avenir de l’entreprise. L’objectif commun est le terrain d’entente idéal pour un premier rapprochement. Les parties concernées ne sont finalement pas aussi diamétralement opposées qu’elles le pensaient.

4
Trouver une solution commune

Consultez toutes les parties impliquées afin que la solution puisse avoir un maximum de chances d’être acceptée. Veillez à définir des accords clairs sur ce qui est acceptable, ce qui ne l’est pas, sur la suite et sur ce qu’il conviendra de faire si le problème se présente à nouveau. En tant que supérieur, prenez la responsabilité de faire respecter les accords, mais responsabilisez aussi les autres personnes.

Cohezio vous accompagne

La meilleure solution aux conflits sur le lieu de travail consiste à prévenir l’apparition des conflits et les gérer une fois qu’ils sont présent. C’est plus compliqué qu’il n’y paraît car il en va de la manière dont est organisée votre entreprise et de l’ambiance de travail qui y règne. Souhaitez-vous faire évoluer votre entreprise vers une culture d’entreprise plus ouverte et positive, afin d’éviter les conflits au travail ? Faites appel aux conseillers en prévention professionnels de Cohezio. Nous disposons de l’expérience et des connaissances nécessaires pour vous accompagner et vous conseiller.

Contact

N’hésitez pas à contacter sans engagement un conseiller en prévention aspects psychosociaux de Cohezio pour obtenir des conseils ou prendre rendez-vous. Pour ce faire, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse fos@cohezio.be ou téléphoner au +32 (0)2 533 74 88 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).

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