cohezio-service-light_blue-base

Qu’entend-on par risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux au travail sont définis comme la probabilité qu’un ou plusieurs travailleurs subissent un dommage psychique (stress, agression, etc.) qui peut également s’accompagner d’un dommage physique, suite à l’exposition à des composantes de l’organisation du travail, du contenu du travail, des conditions de travail, des conditions de vie au travail et des relations interpersonnelles au travail, sur lesquelles l’employeur a un impact et qui comportent objectivement un danger.

Le code du bien-être au travail oblige les employeurs à promouvoir le bien-être au travail de leurs collaborateurs. La communication, le management, les relations humaines, tous ces éléments psychosociaux ont un impact sur le bien-être au travail. L’employeur a une influence dans cinq domaines qu’il est possible d’améliorer :

  • l’organisation du travail : la répartition des tâches, la structure hiérarchique, les procédures de travail, etc.
  • le contenu du travail : tout ce qui est en lien avec la tâche réalisée comme sa complexité, sa répétitivité, etc.
  • les conditions de travail : les aspects contractuels tels que les horaires, les formations, la gestion de carrière, etc.
  • les conditions de vie au travail : les aspects liés à l’environnement de travail (le bâtiment, le bureau, l’éclairage, etc.) et aux équipements mis à la disposition des travailleurs
  • les relations interpersonnelles au travail : tous les types de relations humaines au travail : entre collègues, avec la ligne hiérarchique ou l’employeur, avec des tiers, etc.

Notre approche

Chaque environnement de travail et chaque travailleur est unique. Nos conseillers en prévention chargés des aspects psychosociaux privilégient les interventions sur mesure en accord avec les réalités de votre entreprise. Ils déterminent le cadre de leurs interventions en collaboration étroite avec les acteurs clés de l’organisation.

Que fait le conseiller en prévention aspects psychosociaux ?

Une équipe de conseillers en prévention, spécialisée dans les aspects psychosociaux du travail, est à votre écoute en toute confidentialité dans un environnement sûr, pour vous aider à clarifier votre situation.

  • Ils vous accueillent, vous conseillent et vous informent sur les possibilités d’action qui s’offrent à vous :- entretien(s)- conciliation- intervention auprès d’un tiers- interventions formelles
  • La cellule psychosociale peut également intervenir au niveau collectif en réalisant des accompagnement s’équipes en crise, des analyses de risques psychosociaux ou en donnant des formations.
  • Pour finir, la cellule psychosociale se tient à disposition de l’employeur pour l’accompagner dans la mise en place, la révision ou l’évaluation de politiques internes psychosociales (ex: gestion de l’absentéisme, gestion des incidents critiques, gestion de l’agressivité des tiers, …)

Contact

N’hésitez pas à contacter sans engagement un conseiller en prévention aspects psychosociaux de Cohezio pour obtenir des conseils ou prendre rendez-vous. Pour ce faire, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse fos@cohezio.be ou téléphoner au +32 (0)2 533 74 88 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).

E-mail arrow-white