back-arrow 15 juin 2023

Prévenir les assuétudes au travail en ce mois de Tournée Minérale

Le mois de février est le mois de la tournée minérale, le moment idéal pour investir dans la prévention et la sensibilisation en matière d’alcool et de drogues au travail.

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Avec une moyenne de plus de 12 litres d’alcool pur par an, la Belgique se situe dans le peloton de tête de la consommation d’alcool en Europe1. Nous profitons dès lors de ce mois de « Tournée minérale » pour rappeler que la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments peut avoir de lourds impacts sur la santé, le comportement et les relations sociales. Il serait illusoire de penser que ces effets n’ont pas d’incidence sur la sphère professionnelle. En tant qu’employeur, il est important d’investir suffisamment en la matière et de prévenir les comportements indésirables sur le lieu de travail.

Quand parle-t-on d’assuétudes en milieu professionnel ?

Les assuétudes en milieu professionnel renvoient au besoin malsain et à la dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments psychotropes, entraînant des conséquences potentiellement néfastes sur la sécurité, la santé et le bien-être des collaborateurs et de leur entourage.

Toute consommation excessive de substances addictives impliquant des risques à court ou à long terme est en réalité considérée comme problématique. Les risques pour la personne souffrant d’une assuétude sont divers :

  • au niveau physique : insomnies, nervosité, perte de mémoire, perte de conscience, pathologies cardiaques…
  • au niveau psychique : problèmes de concentration, anxiété, tristesse, stress, sautes d’humeur, pensées suicidaires…
  • au niveau social : problèmes financiers, professionnels et/ou familiaux, conflits, isolement…

Incidence des assuétudes sur la sphère professionnelle

La consommation d’alcool, de drogues et/ou de médicaments psychotropes pendant le travail peut affecter la sécurité, la santé et le bien-être des travailleurs et de leur entourage. Lorsqu’un travailleur est sous l’influence de l’alcool ou de drogues sur son lieu de travail ou en télétravail, les conséquences peuvent se faire sentir à différents niveaux :

  • baisse de performance au travail : plus d’erreurs, temps de réaction augmenté, troubles de l’attention et de la coordination… ;
  • absentéisme plus important ;
  • risque accru d’accidents du travail et d’accidents sur le chemin du travail, tant en termes de fréquence que de gravité ;
  • au niveau de la collaboration entre travailleurs : risque de conflits, agressivité, difficultés d’intégration, problèmes d’organisation… 
Secteur privé
Secteur public
Secteur privé
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Pour le secteur privé, une convention collective de travail (CCT 100) concernant la politique préventive en matière d’alcool et de drogues stipule que les entreprises doivent disposer d’une déclaration de politique ou d’une déclaration d’intention exposant les objectifs et les principes de base de leur politique de prévention. Cette déclaration doit être reprise dans le règlement de travail. Dans un deuxième temps, les procédures et règles internes pourront être intégrées dans la politique.

Secteur public

Conformément aux dispositions de la loi sur le bien-être, un employeur du secteur public est également tenu, lors de la mise en place de sa politique de bien-être, d’éviter les risques d’assuétudes ou de les limiter au maximum s’ils se présentent. L’élaboration d’une politique en matière d’assuétudes est très utile à cet égard. Lors de l’élaboration de cette politique, les employeurs du secteur public peuvent s’inspirer des principes de la CCT 100.

Politique préventive en matière d’alcool et de drogues

Si vous souhaitez aborder un problème d’assuétude avec un collaborateur au sein de l’organisation, il est préférable de se baser sur ses performances de travail et ses relations de travail. L’assuétude sera traitée de façon similaire à tout autre problème de fonctionnement, à l’aide de rapports de faits écrits pour une efficacité accrue.

Les 4 piliers de la politique de prévention

La philosophie générale de cette politique est la prévention, le signalement rapide des faits et la remédiation des problèmes de fonctionnement dus à l’alcool et aux drogues.

  1. Information et prévention. Il est important que les managers et les travailleurs soient informés de la politique de prévention mise en place en ce qui concerne la problématique des assuétudes. L’objectif est de pouvoir détecter à temps les situations problématiques afin de pouvoir y réagir de façon adéquate.
  2. Règles. L’élaboration de règles pour le personnel en matière de consommation d’alcool et de drogues, à inclure dans le règlement de travail. Ces règles fixent des limites claires que chacun doit respecter pour éviter les problèmes de fonctionnement.
  3. Procédures. L’élaboration de procédures à suivre quand un dysfonctionnement au travail ou un non-respect de ces règles est constaté. Qui constate ? De quelle manière ? Qui prévenir ? Quel suivi apporter ?
  4. Soutien. Selon le cas, on peut faire appel au conseiller en prévention-médecin du travail, au conseiller en prévention-aspects psychosociaux, à la personne de confiance, au service RH, etc. pour accompagner le travailleur confronté à un problème d’assuétude. Ce soutien doit toujours être proposé avec la garantie totale de la confidentialité et du respect de la vie privée.

Cohezio vous accompagne

  • Nos médecins du travail et conseillers en prévention-aspects psychosociaux peuvent vous assister de différentes manières dans la prévention des assuétudes.
    • Analyse des risques psychosociaux. Collaboration à l’élaboration, l’évaluation et/ou l’adaptation d’une politique de prévention en matière d’assuétudes dans l’entreprise.
    • Accompagnement de l’entreprise dans l’élaboration d’une politique interne de prévention et de gestion des assuétudes au travail. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes :
      • Mise à disposition d’un guide pratique permettant à l’entreprise de créer elle-même sa politique en la matière. Par ailleurs, nous mettons également à votre disposition différents documents types, des checklists et des formulaires.
      • Avis rendu par un conseiller en prévention-aspects psychosociaux sur la politique créée au sein de l’entreprise
      • Participation à un groupe de pilotage ayant pour objectif la création d’une politique en matière d’assuétudes.
    • Sensibilisation à destination des travailleurs sur les causes et conséquences des assuétudes au travail. Cohezio propose à ses clients un large éventail de matériel de sensibilisation via Cohezio4u.
    • Sensibilisation à destination de la ligne hiérarchique sur les signaux d’alerte et la meilleure manière de gérer ce type de situations.
    • Le coaching et l’accompagnement des managers en difficulté par rapport à la gestion de la problématique sur le terrain.
    • Notre centre de formation et de coaching băo academy propose une formation sur « Le rôle du médecin du travail dans la politique en matière d’alcool et de drogues ».