13 mai 2024
À partir de 2024, la Belgique connaîtra deux modifications importantes de sa législation relative aux vacances. Premièrement, les travailleurs qui tombent malades pendant leurs vacances pourront reporter leurs jours de congés à une autre période. Deuxièmement, les travailleurs qui n’ont pas pu prendre tous leurs congés en raison d’une interruption de travail pourront les reporter à l’année suivante. Voici un exemple concret pour clarifier ce principe que nous développerons plus en détail dans la suite de cet article.
Le travailleur a travaillé toute l’année 2023 et a droit à 20 jours de congés légaux à partir du 1er janvier 2024. Il prend 15 jours et réserve une semaine de congés légaux pour décembre. Mais le travailleur tombe malade en décembre pour une longue durée et ne peut plus prendre les 5 jours de congés légaux restants. Le travailleur pourra prendre ces 5 jours jusqu’au 31 décembre 2026. Le salaire se rapportant à ces jours de vacances lui sera versé le 31 décembre 2024.
La directive européenne sur le temps de travail stipule que tous les travailleurs doivent bénéficier d’au moins quatre semaines de vacances par an avec maintien du salaire. En Belgique, ce n’était pas le cas jusqu’à présent. Selon la réglementation actuelle sur les vacances, les jours de vacances qui n’ont pas été pris pendant l’année sont payés en fin d’année. En outre, le travailleur qui tombait malade pendant ses congés ne pouvait pas récupérer ses jours de vacances. L’arrêté royal du 8 février 2023 modifiant l’arrêté royal du 30 mars 1967 fixant les modalités d’exécution des lois relatives aux vacances annuelles des travailleurs met fin à cette situation.
Cette nouvelle disposition entre en vigueur au 1er janvier 2023 mais ne s’appliquera pour la première fois de manière effective qu’à l’année de vacances 2024.
Il y a deux principes importants :
Le travailleur qui tombe malade pendant ses vacances pourra reporter ces jours-là à une période postérieure. Les jours de maladie ne sont donc plus considérés comme des jours de vacances mais comme des jours d’incapacité de travail. Dans des circonstances ordinaires, le travailleur percevra le salaire garanti pour ces jours.
La même règle s’applique pour les interruptions de travail suivantes :
Si, pour certaines raisons d’interruption de travail, le travailleur n’a pas pu prendre de vacances, il pourra reporter les jours de vacances non pris.
Ces raisons sont les suivantes :
Dans ce cas, le travailleur a le droit de prendre ces jours de vacances jusqu’à 24 mois suivant la fin de l’année de vacances à laquelle ces jours se rapportent, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre de l’année de vacances plus 2 ans.