17 janvier 2021
Nous ne pouvons pas toujours prévoir d’être en contact avec certains microbes et de tomber malade. Par contre, nous pouvons préparer notre organisme à être prêt à lutter contre ces infections.
L’alimentation joue un rôle prépondérant dans le développement d’une bonne immunité. Certains nutriments ne sont pas produits par le corps mais ils contribuent au bon fonctionnement de l’immunité. Il n’y a pas de recette « magique » mais tout comme une voiture a besoin du bon carburant… votre corps a besoin des bons nutriments ! D’où l’intérêt de bien choisir ce que vous mettez dans l’assiette avec des aliments contenant les meilleurs nutriments pour votre immunité !
La flore intestinale entre également en jeu quand il s’agit d’immunité. La protéger, c’est donc se protéger des infections.
La flore intestinale est composée de bonnes bactéries que l’on retrouve dans l’alimentation sous forme de probiotiques.
Mais il faut également « nourrir » ces bactéries (ou probiotiques) pour qu’elles soient performantes. Avec quoi ? Des prébiotiques ! C’est la nourriture des bactéries (par exemple, des fibres contenues dans les aliments).
Manger des aliments riches en pro- et en prébiotiques permet à vos intestins de fonctionner de manière optimale.
Une simple marche quotidienne de vingt minutes, une séance de yoga, un footing… l’exercice physique est bénéfique pour le système immunitaire, en plus de tous ses autres bienfaits.
Fumer crée des réactions inflammatoires et affaiblit nos défenses immunitaires.
Un sommeil de qualité en bonne quantité permet à l’organisme d’être correctement reposé. Un mauvais sommeil aura tendance à nous affaiblir face aux infections.
Comme fumer, le stress génère des réactions inflammatoires dans l’organisme. Il est donc primordial de prendre soin de soi et d’adopter une attitude positive et plus reposée.
Astrid BOVESSE
Diététicienne chez Experconsult