10 janvier 2025
Le mois de février est le mois de la tournée minérale, le moment idéal pour investir dans la prévention et la sensibilisation en matière d’alcool et de drogues au travail.
Avec une moyenne de plus de 12 litres d’alcool par an, la Belgique se situe dans le peloton de tête de la consommation d’alcool en Europe1. Nous profitons dès lors de ce mois de « Tournée minérale » pour rappeler que la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments peut avoir de lourds impacts sur la santé, le comportement et les relations sociales. Il serait illusoire de penser que ces effets n’ont pas d’incidence sur la sphère professionnelle. En tant qu’employeur, il est important d’investir suffisamment en la matière et de prévenir les comportements indésirables sur le lieu de travail.
Les assuétudes en milieu professionnel renvoient au besoin malsain et à la dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments psychotropes, entraînant des conséquences potentiellement néfastes sur la sécurité, la santé et le bien-être des collaborateurs et de leur entourage.
Toute consommation excessive de substances addictives impliquant des risques à court ou à long terme est en réalité considérée comme problématique. Les risques pour la personne souffrant d’une assuétude sont divers :
La consommation d’alcool, de drogues et/ou de médicaments psychotropes pendant le travail peut affecter la sécurité, la santé et le bien-être des travailleurs et de leur entourage. Lorsqu’un travailleur est sous l’influence de l’alcool ou de drogues sur son lieu de travail ou en télétravail, les conséquences peuvent se faire sentir à différents niveaux :
Pour le secteur privé, une convention collective de travail (CCT 100) concernant la politique préventive en matière d’alcool et de drogues stipule que les entreprises doivent disposer d’une déclaration de politique ou d’une déclaration d’intention exposant les objectifs et les principes de base de leur politique de prévention. Cette déclaration doit être reprise dans le règlement de travail. Dans un deuxième temps, les procédures et règles internes pourront être intégrées dans la politique.
Conformément aux dispositions de la loi sur le bien-être, un employeur du secteur public est également tenu, lors de l’implémentation de sa politique de bien-être, d’éviter les risques d’assuétudes ou de les limiter au maximum s’ils se présentent. L’élaboration d’une politique en matière d’assuétudes est très utile à cet égard. Lors de l’élaboration de cette politique, les employeurs du secteur public peuvent s’inspirer des principes de la CCT 100.
Si vous souhaitez aborder un problème d’assuétude avec un collaborateur au sein de l’organisation, il est préférable de se baser sur ses performances de travail et ses relations de travail. L’assuétude sera traitée de façon similaire à tout autre problème de fonctionnement, à l’aide de rapports de faits écrits pour une efficacité accrue.
La philosophie générale de cette politique est la prévention, le signalement rapide des faits et la remédiation des problèmes de fonctionnement dus à l’alcool et aux drogues.
Nos médecins du travail et conseillers en prévention-aspects psychosociaux peuvent vous assister de différentes manières dans la prévention des assuétudes :
Même consommé de façon modérée, l’alcool n’est pas sans risque pour le corps. Bien que largement socialement accepté et souvent perçu comme une manière de se détendre ou de profiter des moments conviviaux, ses effets à long terme sur la santé sont souvent sous-estimés.
L’alcool, même ingéré en petites quantités, peut affecter de nombreux systèmes du corps de manière insidieuse, et ce, même en dehors des périodes de consommation excessive :
Mathieu Versée, notre Knowledge Manager Direction Medicale chez Cohezio, ajoute :
« L’alcool augmente de manière significative le risque de plusieurs cancers tels que le cancer des voies respiratoires, celui du foie, de l’estomac et du gros intestin. Même à moins d’une consommation par jour, il augmente également le risque de cancer de la bouche et du pharynx, du sein et de l’œsophage.
Les études montrent qu’il n’existe pas de seuil complètement sans danger et ce même à très petites doses. Réduire ou arrêter sa consommation peut donc avoir des bénéfices immédiats et à long terme. Informez vos collaborateurs à ce sujet ! »
Prendre une pause avec l’alcool ne signifie pas renoncer à tout plaisir. Bien au contraire, cela peut être l’occasion de redécouvrir une multitude d’autres plaisirs, souvent plus sains et plus durables.
En suspendant sa consommation d’alcool, on ouvre la porte à des bénéfices insoupçonnés qui vont bien au-delà de la simple amélioration de sa santé physique. Ce choix peut en effet enrichir de manière significative plusieurs aspects de la vie quotidienne professionnelle et privée, qu’il s’agisse de votre bien-être général, de votre énergie ou même de vos relations sociales :
En résumé, chaque petit effort pour limiter l’alcool peut avoir un impact significatif, que ce soit sur le court ou le long terme.
L’un des plus grands défis lorsque l’on réduit l’alcool est d’éviter de se sentir exclu dans les moments sociaux. Heureusement, les alternatives non alcoolisées sont de plus en plus nombreuses et offrent des options élégantes et savoureuses, parfaites pour trinquer sans se priver. Si vous devez organiser des réceptions de fin ou de début d’année, proposez des alternatives aux boissons alcoolisées à vos collaborateurs tels que :
Grâce à ces nombreuses options, il est possible d’organiser des cocktails ou réceptions professionnelles et partager des moments festifs tout en respectant le choix de sobriété de vos collaborateurs.
Dès le 1er février, Cohezio en partenariat avec la société Neobulles, spécialiste des boissons sans alcool en Belgique, offrira à chaque collaborateur désirant participer à la Tournée Minérale, un « VIRGIN Starter Pack » composé de boissons sans alcool ou d’alternatives désalcoolisées qui leur permettra de relever le défi de ce mois sans alcool en toute convivialité. Car mettre son corps en pause en réduisant l’alcool n’est pas un renoncement, mais un choix positif qui ouvre la porte à de nouvelles expériences.
Alors, prêt à relever le défi ?