back-arrow 10 décembre 2024

Pink is the new blue : participez avec nous au Pink Monday le 20 janvier 2025

Pink Ribbon lutte contre le cancer du sein depuis des années. Le 20 janvier 2025, nous y contribuerons notamment en attirant l’attention sur ce sujet au travail. Le troisième lundi de l’année est communément appelé « Blue Monday », c’est-à-dire le jour le plus déprimant de l’année. Pink Ribbon et Cohezio s’y opposent et renomment le 20 janvier 2025 « Pink Monday » ! Un jour où nous entendons faire du cancer du sein un sujet de discussion sur le lieu de travail.

vakantie-flexmail

En effet, une femme sur neuf va contracter la maladie au cours de sa vie, et les hommes ne sont pas épargnés non plus. La sensibilisation reste d’une importance primordiale. Surtout quand on sait qu’en cas de diagnostic précoce, neuf femmes sur dix sont toujours en vie après cinq ans. La plupart d’entre elles sont même guéries.

 

Assurez-vous donc que vos collaborateurs et collaboratrices savent comment prévenir le cancer du sein, comment le dépister à temps et comment interagir avec des collègues touchés. Pour ce faire, faites du Blue Monday un Pink Monday le lundi 20 janvier 2025 ! Encouragez vos collègues à venir au travail vêtu(e)s de rose et à arborer le ruban rose. Montrez au monde que votre entreprise n’évite pas le sujet.

Campagne de prévention dans votre entreprise

Vos collaborateurs et collaboratrices connaissent-ils les neuf signaux d’alarme du cancer du sein ? Savent-ils qu’un mode de vie sain contribue à prévenir le cancer ? Vos collègues savent-ils qu’ils peuvent utiliser un outil simple pour calculer leur risque de détection tardive du cancer du sein ? Découvrez votre risque grâce à notre Mammoquiz. Ce quiz en ligne permet de calculer le risque de détection tardive du cancer du sein. L’outil est désormais disponible en français, néerlandais et anglais. Afin de toucher un nombre encore plus grand de femmes, le Mammoquiz sera bientôt disponible en polonais, en espagnol et en allemand. Demandez à vos collaborateurs d’y répondre et recevez les résultats au niveau de votre entreprise, de manière anonyme bien entendu ! Vous connaitrez ainsi immédiatement l’effort de sensibilisation qui reste à faire sur le sujet au sein de votre entreprise. Vous recevrez ensuite des conseils concrets sur la façon d’utiliser ces résultats.

 

Vous avez besoin d’aide pour convaincre vos collaborateurs et collaboratrices de répondre au quiz ? Notre mascotte Sandy se fera un plaisir de vous aider. Demandez-lui de faire un saut dans votre entreprise. Les participants au Pink Monday ne paient que la moitié du prix. Par la même occasion, vous soutenez ainsi financièrement cette bonne cause. À cet effet, envoyez un e-mail à sandy@pink-ribbon.be.

 

Par ailleurs, nous souhaitons mettre à votre disposition des outils concrets afin de faciliter les discussions sur le cancer du sein sur le lieu de travail. La plateforme Pink Monday comprend une boîte à outils gratuite. Elle contient des vidéos, des visuels, des conseils et des exemples concrets pour communiquer en interne et en externe sur le sujet.

 

Le soutien des collègues et de l’employeur est perçu comme extrêmement important par les patients concernés par le cancer du sein. De nombreux patients veulent en effet rester impliqués dans le travail. La plateforme Pink Monday regorge donc également de témoignages vidéo d’(ex-)patients touchés par un cancer du sein. C’est pour ces personnes que nous devons poursuivre cette action.

 

La participation est simple : enregistrez votre entreprise et recevez gratuitement votre kit de départ sur https://pinksupport.pink-ribbon.be/event/pink-monday-fr/home/.

 

Si vous vous inscrivez avant le 20 décembre, vous recevrez un pack de démarrage en cadeau, ce qui vous aidera à motiver vos collaborateurs et collaboratrices à participer au Pink Monday.

 

Si vous souhaitez discuter du cancer du sein au travail tout en soutenant financièrement Pink Ribbon, organisez une action visant à collecter des fonds. Vous pouvez également consigner toutes les actions sur la plateforme et les communiquer sur tous vos canaux de communication.

 

Ensemble, faisons de ce Blue Monday un Pink Monday ! Montrez au monde que votre entreprise n’évite pas le sujet.

À propos de Pink Ribbon

Pink Ribbon asbl combat le cancer du sein en encourageant la prévention et le dépistage précoce. De plus, Pink Ribbon s’engage à améliorer la qualité de vie des patients et de leur entourage. Pink Ribbon organise des campagnes de collecte de fonds pour des initiatives très concrètes, sous la surveillance de la Fondation Roi Baudouin.