27 juillet 2023
Tous les travailleurs qui ne se sentent pas bien au travail ou dont le bien-être mental est compromis en raison d’une situation liée au travail peuvent demander l’intervention d’une personne de confiance de leur entreprise afin de trouver une solution de manière informelle. Une nouvelle loi, publiée le 23 novembre 2023, rend obligatoire pour le 1er décembre 2023 la désignation d’une personne de confiance (interne) dans les entreprises de plus de 50 travailleurs.
La personne de confiance joue un rôle important dans la prévention et la prise en charge des risques psychosociaux. Au sein de l’entreprise, la personne de confiance est une personne tenue au secret professionnel et à qui on peut se confier sans crainte. La personne de confiance intervient en première ligne dans le cadre de la procédure interne informelle. L’intérêt pour l’entreprise d’avoir une personne de confiance en interne est de permettre aux travailleurs de recevoir une écoute et des conseils rapides de la part d’une personne ayant une connaissance de la structure, du fonctionnement et de la culture de l’entreprise. Le travailleur désigné comme personne de confiance est tenu de suivre une formation de base.
Cette législation rend obligatoire la désignation d’une personne de confiance à partir de 50 travailleurs dans l’entreprise. Dans les entreprises de moins de 50 travailleurs, la désignation d’une personne de confiance est facultative, sauf si tous les membres de la délégation syndicale ou, à défaut de délégation syndicale, l’ensemble des travailleurs, en font la demande. Dans ce cas, elle est obligatoire.
À retenir :
Un travailleur qui est désigné comme personne de confiance est tenu de suivre une formation de base. Notre centre de formation et de coaching băo academy propose des formations pour former les personnes de confiance et leur fournir les connaissances et compétences pour accueillir et accompagner une personne rencontrant des difficultés au travail. Les formations sont dispensées par nos conseillers en prévention – aspects psychosociaux expérimentés. La formation obligatoire doit être suivie dans les deux ans suivant la désignation de la personne de confiance.
À partir de cette date, toutes les entreprises de 50 travailleurs ou plus devront désigner une personne de confiance. Cette personne de confiance aura la possibilité de se former dans les deux ans de l’entrée en vigueur de la loi. Cette personne de confiance devra faire partie du personnel interne de l’entreprise. Sa désignation devra être approuvée à l’unanimité par la représentation des travailleurs au sein du comité. Les conseillers en prévention aspects psychosociaux de Cohezio peuvent accompagner votre entreprise dans le cadre de la sélection et la formation d’une ou plusieurs personnes de confiance. Pour les entreprises de moins de 50 travailleurs, la désignation d’une personne de confiance n’est obligatoire que si tous les membres de la délégation syndicale (s’il y en a une ou tous les travailleurs en font la demande.