back-arrow 22 octobre 2020

« L’activité physique d’intensité modérée » et la valeur MET : tout le monde s’y met !

On entend souvent dire que pour vivre en bonne santé, il faut bouger suffisamment. Mais saviez-vous que l’intensité de l’activité physique a également son importance ? Flâner, par exemple, est aussi une forme d’activité physique, mais son intensité est minime. C’est pourquoi l’Institut flamand pour une vie saine recommande de pratiquer une activité physique suffisante d’« intensité modérée ».

vakantie-flexmail

Bouger à intensité modérée, ce n’est donc pas faire du sport de haut niveau, mais c’est pratiquer une activité qui est accessible à tous. Voici quelques exemples : la marche à un rythme soutenu, quelques longueurs de piscine, une balade à vélo.

Pour bouger suffisamment à intensité modérée, il ne faut pas forcément faire du sport. La vie quotidienne regorge en effet d’activités qui équivalent à bouger à intensité modérée : se rendre au travail en vélo, ramasser les feuilles mortes dans le jardin, laver les fenêtres.

La valeur MET : un indicateur de l’intensité de l’activité physique

La dépense énergétique augmente avec l’intensité de l’activité physique. La dépense d’énergie peut dès lors être utilisée comme indicateur de l’intensité de l’activité physique. Pour connaître la quantité d’énergie dépensée, on peut se référer à la valeur MET de l’activité effectuée.

« MET » est l’acronyme de la dénomination anglaise « Metabolic Equivalent of a Task » ou « équivalent métabolique d’une tâche ». Cette valeur représente donc l’impact métabolique de l’activité.

Plus l’intensité de l’activité sera grande et plus la valeur MET sera élevée. Une valeur MET de 1 fait référence à un corps au repos. Une activité physique d’intensité modérée correspond à une valeur MET comprise entre 3 et 6.

Voici la valeur MET de quelques activités du quotidien

Activité

Laver les vitres

Marcher à du 5 km/h

Ramasser les feuilles mortes

Monter l’escalier (à son aise)

Vélo électrique à du 23,4 km/h*

Nager (brasse récréative)

Vélo électrique à du 21 km/h**

Vélo électrique à du 15 km/h**

Valeur MET

3,2 MET

3,5 MET

4,0 MET

4,0 MET

5,2 MET

5,3 MET

5,7 MET

5,8 MET

* en mode assistance moteur élevée

** en mode assistance moteur réduite

Exemple : un homme de 90 kg ramasse les feuilles mortes de son jardin pendant une demi-heure. Cette activité équivaut à dépenser (4 MET x 3,5 x 90kg) / 200 = 6,3 kilocalories par minute. En ratissant pendant 30 minutes, il dépensera donc 189 kilocalories.

Bien entendu, ce chiffre n’a qu’une valeur indicative. L’homme de notre exemple peut en effet ramasser les feuilles à son aise ou à un rythme plus soutenu. Tout comme on peut monter un escalier lentement ou plus rapidement.

Plus la probabilité d’être à bout de souffle est grande et plus la dépense énergétique sera élevée.

Vive le vélo électrique !

Nous profitons de l’occasion pour refaire un plaidoyer pour le vélo électrique. Le vélo électrique s’accorde en effet parfaitement avec le concept d’activité physique d’intensité modérée.

Une nouvelle étude de l’Union européenne (que nous avions déjà évoquée lors d’une précédente édition démontre que la pratique du vélo électrique est aussi bénéfique pour la santé que la pratique du vélo sans assistance. L’assistance moteur permet en effet de faire du vélo plus souvent et d’effectuer de plus longues distances qu’en utilisant un vélo ordinaire. Utiliser un vélo électrique revient généralement à pratiquer une activité physique d’intensité modérée (de 3 à 6 MET), mais en fin de compte, l’utilisateur détermine lui-même l’intensité à laquelle il pédale. Les plus sportifs, comme les cyclistes du dimanche, y trouveront donc leur compte. Le vélo électrique permet d’affronter sans difficulté le vent, la pluie et les montées. Oubliés l’arthrose, les blessures ou l’entraînement excessif. Et les embouteillages, terminés. La nature et votre santé vous diront merci. Alors, qu’attendez-vous ?

Source consultée : ViGEZ « Gematigd intensief bewegen »