25 juin 2024
Jusqu’à 2023, les travailleurs qui tombaient malades pendant leurs vacances ne pouvaient pas convertir ces jours en jours de maladie. À partir de 2024, ces jours de vacances pourront être convertis en jours de maladie à condition que le travailleur informe immédiatement son employeur en cas de maladie. Le travailleur ne perdra donc plus ses jours de vacances s’il tombe malade pendant les vacances. Le travailleur aura ainsi droit à 20 jours de congés légaux.
Soulignons qu’il s’agit des congés légaux. Si le travailleur tombe malade pendant une période de congé d’ancienneté ou de réduction du temps de travail (RTT), cette règle ne s’applique pas.
Lorsqu’une incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident survient pendant une période de vacances annuelles, le travailleur devra respecter les conditions suivantes :
Le certificat médical mentionnera l’incapacité de travail, ainsi que sa durée probable. Le certificat médical spécifiera également si le travailleur est autorisé ou non à se rendre à un autre endroit, et ce en vue d’un éventuel contrôle. En cas de force majeure, le travailleur transmettra son certificat médical dans un délai raisonnable.
Pour les jours d’incapacité de travail qui coïncident avec une période de vacances annuelles, le travailleur a droit à sa rémunération normale qui est à la charge de son employeur. En bref, les jours de vacances sont convertis en jours de maladie pour lesquels le travailleur a droit au salaire garanti.
Si le travailleur veut prendre les jours de vacances immédiatement après la période de maladie, il doit le demander à son employeur au plus tard au moment où il transmet le certificat médical. Après l’accord de l’employeur, les jours de vacances peuvent être pris directement après la période d’incapacité de travail.
Source : La loi du 17 juillet 2023 modifiant la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail et la loi du 8 avril 1965 instituant les règlements de travail en ce qui concerne la coïncidence des vacances annuelles et de l’incapacité de travail (Moniteur belge du 31 juillet 2023)
Johan Van Middel,
Corporate legal expert Cohezio
Les règles en matière de conduite sous l’influence de stupéfiants ont été renforcées le 1er octobre. Cette mesure a également un impact sur les employeurs.
Pink Ribbon lutte contre le cancer du sein depuis des années. Le 20 janvier 2025, nous y contribuerons notamment en attirant l’attention sur ce sujet au travail. Le troisième lundi de l’année est communément appelé « Blue Monday », c’est-à-dire le jour le plus déprimant de l’année. Pink Ribbon et Cohezio s’y opposent et renomment le 20 janvier 2025 « Pink Monday » ! Un jour où nous entendons faire du cancer du sein un sujet de discussion sur le lieu de travail.
Décembre est le mois préféré de bon nombre d’entre nous, car il signe le début de l’hiver et comprend les fêtes de Noël et du Nouvel An, qui sont célébrées à huit jours d’intervalle en famille et entre amis.
Cohezio en tant que partenaire de confiance dans le soutien au travailleur et à l’employeur durant l’incapacité de travail : les avantages pour le travailleur et l’employeur ?
Le diabète, une maladie chronique touchant des millions de personnes dans le monde, affecte non seulement la vie personnelle des travailleurs, mais aussi leurs prestations de travail et leur bien-être. En Belgique, il est important que les employeurs et les travailleurs coopèrent pour créer un environnement de travail sain et de soutien. Quel est l’impact du diabète sur le lieu de travail et quels sont les conseils à mettre en œuvre ?
Avoir une alimentation saine, c’est essentiel pour le bien-être. C’est pourquoi il est important d’intégrer des habitudes alimentaires saines dans sa routine quotidienne. Nous vous avons rassemblé 10 conseils qui vous permettront de gagner en énergie et en bien-être.
Cohezio en tant que partenaire de confiance dans le soutien au travailleur et à l’employeur durant l’incapacité de travail : quel examen peut-on demander auprès du médecin du travail ?
Le diabète est en progression. Au cours de ces dernières décennies, le nombre de patients diabétiques a plus que doublé. Actuellement, plus de 12 % de la population adulte belge en souffre (et une personne sur trois l’ignore). De très nombreux Belges en âge de travailler sont donc touchés par le diabète. Il est important d’en informer le médecin du travail afin qu’il puisse émettre des recommandations appropriées.
En Belgique, on compte quasi un demi-million de personnes en incapacité de travail depuis plus d’un an, ce qui représente un réel problème de santé publique et un sérieux défi pour les entreprises. Et ce chiffre continue de croître. Cohezio vous propose une série de 5 articles pour comprendre ce phénomène de société et proposer des pistes pour lutter contre celui-ci. Notre premier article est consacré aux facteurs permettant de favoriser une réintégration réussie, ou au contraire de la freiner.
Nouvelle législation relative à la qualité de l’air intérieur dans les lieux fermés accessibles au public. Un A.R. définit les obligations en matière d’analyses des risques et d’appareils de mesure de la qualité de l’air (qui ne seront toutefois appliquées que sur une base volontaire pour l’instant).