19 février 2024
Les collaborateurs, peuvent-ils publier ce qu’ils veulent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, ….) ? Les groupes Messenger ou WhatsApp entre collègues sont-ils vraiment des groupes privés ? La réponse est NON.
Dès lors, la question qui se pose est : Où se trouve la limite de la liberté d’expression sur ces médias ? Il n’existe actuellement pas encore de législation spécifique relative à l’utilisation des réseaux sociaux sur le lieu de travail. La jurisprudence nous apprend que des décisions d’employeurs prises à l’égard de travailleurs ayant failli à leur droit de réserve ont été validées par les tribunaux. Nous n’en dresserons pas la liste ici. Nous vous proposons plutôt de vous donner des clés sur les situations sur lesquelles un employeur peut agir. En effet, le chemin est long vers des jugements devant les tribunaux, dès lors le maître mot est la prévention ! Nous répondons donc dans cet article à différentes questions.
Il existe deux grands principes :
Également, le droit au respect de la vie privée est un droit fondamental.
La plupart des travailleurs ignorent les implications de leurs publications ou de leurs conversations entre collègues invoquant la liberté d’expression ou le caractère privé de leurs conversations. Dès lors vous pourrez prévenir ces comportements :
Elise Herpoel
Conseiller en prévention Aspects psychosociaux
Cohezio organise des campagnes de sensibilisation aux risques psychosociaux pour la hiérarchie ou pour les employés et aborde les difficultés spécifiques liées à l’utilisation des médias sociaux.
Contactez un conseiller en prévention psychosociale si vous êtes confronté à ce type de problème, qu’il s’agisse d’une aide pour votre campagne de sensibilisation, d’un conseil sur une situation problématique spécifique, d’une aide pour un entretien de recadrage délicat ou d’autres questions.