back-arrow 19 février 2024

Les trajets domicile-lieu de travail en trottinette électrique

Même si on observe une diminution du nombre d’accidents sur le lieu travail, le nombre d’accidents sur le chemin du travail augmente quant à lui d’année en année. C’est ce que révèle l’analyse de plus de 24 000 accidents sur le chemin du travail déclarés auprès de AG Insurance ces sept dernières années. Un fait notable est la multiplication par cinq du nombre d’accidents de trottinette électrique en trois ans. Il est donc grand temps de faire de la prévention !

vakantie-flexmail

Les accidents de trottinette électrique les plus fréquents

Pour en savoir plus sur les causes exactes, l’institut Vias a analysé en détail les PV d’accidents. Voici ce qu’il en ressort :

  • 29% : accidents dans un carrefour ;
  • 23% : accidents impliquant un seul usager (aucune autre partie impliquée) ;
  • 11% : accidents aux abords d’un passage traversant ou d’un passage piétons ;
  • 9% : collision entre usagers faibles ;
  • 4% : ouvertures de portières et voitures en stationnement.

Les 10 recommandations pour une conduite sûre en trottinette électrique

1
Ne roulez pas sur le trottoir.

Les utilisateurs d’une trottinette électrique doivent suivre les règles des cyclistes, sauf s’ils roulent à l’allure du pas, ce qui est extrêmement difficile sur un engin électrique.

2
Portez un casque.

Dès 5 km/h, un impact au mauvais endroit peut être fatal. Or, dans 40% des accidents de trottinette électrique, l’utilisateur est touché à la tête.

3
Soyez visible.

Si possible, portez des vêtements fluo. Certains casques spécialement conçus pour les engins de déplacement sont fluos, ce qui vous permet de combiner protection et visibilité. Il est obligatoire d’équiper sa trottinette électrique de catadioptres ou de bandes réfléchissantes.

4
Ne dépassez jamais 25 km/h.

Aller plus vite augmente fortement les risques d’accident.

5
Ne lâchez jamais vos deux mains du guidon.

En trottinette, l’équilibre est plus précaire qu’à vélo et lâcher une main du guidon risque de vous déstabiliser.

6
Restez concentré à 100% sur la route.

Avec les petites roues de la trottinette, il est plus difficile d’éviter un trou, de passer des rails de tram ou de faire une manœuvre d’évitement.

7
Ayez un comportement prévisible pour les autres usagers : pas de manœuvres brusques.

La maniabilité des trottinettes peut donner envie de slalomer entre les usagers de la route, mais vous risquez de ne pas être vu.

8
Anticipez au maximum les freinages.

Les trottinettes électriques ont des freins moins performants que les vélos, la distance de freinage sera donc plus longue.

9
Soyez courtois.

La trottinette électrique est un nouveau moyen de transport qui en exaspère certains. Un petit geste courtois de remerciement peut faciliter son acceptation.

10
Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurances pour savoir si elle accepte de vous couvrir avec l’assurance familiale.

Dans le cas contraire, vous devez contracter une assurance responsabilité civile ou changer de compagnie.

Recharger la batterie en toute sécurité

Soyez vigilant lors du rechargement de la batterie. Il est recommandé de toujours recharger les batteries de trottinettes électriques sous un détecteur de fumée, de préférence jamais pendant la nuit, et jamais dans la cage d’escaliers ou la sortie de secours de l’habitation ou de l’entreprise. À cet effet, les entreprises prévoiront de préférence un espace séparé à l’intérieur ou à proximité du garage à vélos par exemple.

Code de la route et règles

La trottinette électrique est assimilée à un ‘engin de déplacement motorisé’, c’est-à-dire un ‘véhicule à moteur à une roue ou plus qui ne peut, par construction, dépasser la vitesse maximale de 25 km/h’. Conformément au code de la route, les engins de déplacement motorisés ne sont pas assimilés à des véhicules automoteurs.

Voici quelques règles à l’attention des utilisateurs de trottinettes électriques :

  • Interdiction de transporter des passagers sur une trottinette électrique. La présence d’un passager a un impact sur l’équilibre de la trottinette et la concentration du conducteur.
  • Interdiction de circuler sur le trottoir et les passages piétons.
  • Âge minimum de 16 ans.
  • Obligation d’équiper sa trottinette électrique de catadioptres et de bandes réfléchissantes : 30% des accidents ont lieu dans l’obscurité.

Droit à l’indemnité vélo ?

Utiliser la trottinette pour se rendre au travail ne donne pas droit à l’indemnité vélo. Actuellement, le travailleur qui utilise le vélo pour les déplacements domicile-lieu de travail reçoit une indemnité de 0,27€ par kilomètre. Cette indemnité est à la charge de l’employeur et est exonérée d’impôts. Cette règle s’applique également aux vélos électriques pouvant atteindre une vitesse maximale de 25km/h. Ces vélos sont en effet assimilés aux vélos classiques. Une trottinette est considérée comme un engin de déplacement et n’est donc pas un vélo. Les déplacements effectués en trottinette ne donnent donc pas droit à l’indemnité vélo.

Responsabilité en cas d’accident

Tous les déplacements effectués par le travailleur entre son domicile et son lieu d’occupation fixe sont considérés comme des déplacements privés. Si le travailleur est victime d’un accident au cours d’un déplacement de ce type, l’employeur interviendra en cas de dommages physiques. Les accidents survenant lors des déplacements domicile-lieu de travail sont en effet assimilés à des accidents de travail dans le cadre de l’assurance accidents. Le travailleur devra supporter les dégâts matériels qu’il a lui-même commis, sauf en cas de tiers civilement responsable de ces dommages.