back-arrow 9 juin 2023

Les punaises de lit : de retour sur le devant de la scène

Depuis quelque temps, la punaise de lit fait son retour dans nos contrées. Bien que la piqûre d’une punaise de lit soit inoffensive en soi, nous recommandons une action immédiate si vous trouvez des punaises de lit dans un environnement de travail. Il est préférable de faire appel à un exterminateur professionnel.

vakantie-flexmail

Qu'est-ce qu’une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes dotés de 6 pattes et d’un corps ovale et plat. Elles peuvent avoir différentes couleurs, du blanc au brun rougeâtre. Une punaise de lit adulte mesure environ 6 mm (4,5-9mm). Les punaises de lit vivent à l’intérieur et autour du lit. Elles n’aiment pas la lumière, mais elles apprécient la chaleur et l’air expiré. Elles sont surtout actives le soir et la nuit. Les punaises de lit se nourrissent du sang des personnes et des animaux domestiques.

Comment reconnaître les punaises de lit ?

Vous pouvez reconnaître une infestation de punaises de lit par des taches sombres ou noires à l’ourlet du matelas. Ces taches sont dues aux déjections des punaises de lit. Elles ont une odeur particulière. Elles sentent l’amande douce ou la coriandre. Selon certaines personnes, elles sentent le linge sale.

A quoi ressemble une punaise de lit ? Y a-t-il des œufs ? Comment les reconnaître ?

Les punaises de lit sont de petits insectes sans ailes, d’une taille de 6 mm (4,5-9 mm), comme les noyaux d’une pomme. Elles vivent du sang de leurs hôtes humains ou animaux. Après chaque repas de sang, elles muent et deviennent plus grandes et plus sombres. Après cinq mues, elles sont adultes et peuvent se reproduire. La punaise pond alors des œufs blancs ovales (transparents) qui se collent aux matelas, aux meubles, aux murs ou éventuellement aux vêtements.  Les punaises de lit peuvent survivre très longtemps sans repas. Cependant, pour se multiplier et produire des œufs, elles ont besoin de repas sanguins fréquents.

Quels sont les symptômes des punaises de lit ?

Petites marques de morsure (petites taches rouges, petites bosses) en groupe, sur une ligne ou en zig-zag sur la peau exposée pendant la nuit. Les bosses peuvent démanger pendant plusieurs jours. Les piqûres disparaissent d’elles-mêmes après quelques semaines et ne laissent pas de cicatrices. Les punaises de lit ne provoquent pas de maladies. 

Comment peut-on être piqué par des punaises de lit ?

Vous pouvez être piqué par des punaises de lit si vous dormez dans un endroit où il y a des punaises de lit. Comme elles sont petites et plates, elles peuvent se cacher facilement. Surtout dans les coutures et les fissures des lits et des matelas. Mais aussi dans les armoires, derrière les tableaux et le papier peint. Elles se glissent dans les bagages, les vêtements et les objets personnels tels que les ordinateurs portables. C’est ainsi qu’elles voyagent avec vous.

Qui peut être piqué par des punaises de lit ?

Tout le monde peut être piqué par des punaises de lit. Les personnes qui voyagent beaucoup sont plus susceptibles d’être piquées par des punaises.

Quels sont les secteurs et les professions les plus susceptibles d'être touchés ?

Le risque principal concerne le personnel qui a beaucoup à faire avec la literie. Pensez au personnel soignant, au personnel des centres de soins, au personnel d’entretien et de nettoyage, aux personnes employées dans les crèches, les hôtels, les cinémas, les casernes de pompiers… L’élément central est la présence de dortoirs ou pièces sombres où la punaise de lit peut se cacher, en particulier dans les vieux bâtiments où il y a des fissures dans les murs, les sols, les plafonds, … La punaise de lit cherche ses victimes surtout dans les espaces sombres.

Comment prévenir les punaises de lit au travail ?

  • Colmater toutes les fissures et ouvertures dans les murs, les plafonds, les sols, les plinthes,…!
  • Rénover si nécessaire.
  • Préférer les matériaux de construction facilement lavables
  • Éclairez bien les pièces pendant la journée. Évitez les rideaux qui assombrissent trop la pièce.
  • Organiser des inspections régulières
  • Nettoyer les locaux suffisamment souvent
  • Éviter le désordre
  • Privilégier les sièges et matelas facilement lavables (veiller également à la sécurité incendie en concertation avec le conseiller en prévention).

Que pouvez-vous faire en privé pour prévenir les piqûres de punaises de lit ?

  • Lorsque vous voyagez, vérifiez toujours les lits. Recherchez de petites taches brun foncé ou rouges sur le matelas et la literie.
  • Ne mettez pas les valises et les sacs sur ou sous le lit. Placez-les de préférence dans la salle de bains, sur le carrelage.
  • Vous achetez des vêtements ou des objets usagés ? Vérifiez qu’ils ne contiennent pas de punaises de lit. Faites de même si vous achetez des meubles en bois usagés. Les punaises peuvent se trouver dans les petites fissures du bois.

Comment lutter contre les punaises de lit ?

  • Faites appel à une entreprise professionnelle de lutte contre les animaux nuisibles. C’est la meilleure solution, mais souvent la plus coûteuse.
  • Il est très difficile de lutter soi-même contre les punaises de lit. La punaise de lit peut devenir insensible aux remèdes que vous pouvez acheter vous-même. Vous souffrez d’une infestation de punaises de lit ? Pensez alors à détruire les matelas, les vêtements et les lits !
  • Vous pensez avoir ramené des punaises de lit de vos vacances ? Si c’est le cas, déballez les valises et les sacs à l’extérieur. Lavez ensuite les articles, les sacs ou les valises directement dans la machine à laver à une température de 60 degrés ou plus.
  • Séchez ensuite le linge dans un sèche-linge ou repassez-le aussi chaud que possible.
  • Vous ne pouvez pas laver vos affaires et vos valises ? Mettez le tout dans un congélateur. La température du congélateur doit être de -14 degrés ou moins. La congélation tue les punaises de lit et leurs œufs. Les affaires doivent rester au congélateur pendant une semaine. Les punaises et les œufs sont alors vraiment morts.
  • Vous ne pouvez pas non plus les mettre au congélateur ? Alors détruisez-les.

Les punaises de lit se transmettent-elles d'homme à homme ?

Non, la punaise de lit ne se transmet pas d’homme à homme, comme la gale peut l’être en cas de contact prolongé. Les acariens de la gale s’enfouissent et restent dans l’hôte, alors que la punaise de lit ne reste pas dans l’hôte. Une punaise de lit reste dans sa cachette. Une personne ne peut pas être “porteuse” de la punaise de lit. Les personnes ne portent pas de punaises de lit sur leur corps. Les punaises de lit recherchent les personnes pour les mordre et boire leur sang. Cela prend souvent moins de 10 minutes. Ensuite, elles se cachent à nouveau dans la pièce.  Les vêtements portés par une personne sont moins susceptibles d’être porteurs de punaises de lit (sauf s’ils se trouvent dans une valise). La punaise de lit aime les pièces sombres – c’est rarement le cas au travail ! – et préfère mordre à cet endroit. Le lavage des vêtements à haute température peut détruire les œufs présents dans les vêtements.

Une personne atteinte de punaises de lit peut-elle aller à la crèche, à l'école ou au travail ?

Les personnes ne portent pas les punaises de lit sur leur corps. Les punaises de lit recherchent les personnes pour les mordre et boire leur sang. Cela prend souvent moins de 10 minutes. Ensuite, elles se cachent à nouveau dans la pièce. Une personne peut donc se rendre à la crèche, à l’école ou au travail.