3 janvier 2022
Que devez-vous savoir en ce qui concerne les premiers secours ? Quelles sont vos obligations ? Quelles ressources trouver sur le sujet ? Examinons tout d’abord ce que nous dit la loi.
L’employeur est dans l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour :
Source : SPF Emploi, Travail et Concertation sociale – Premier secours.
L’employeur doit donc établir des procédures claires en cas d’intervention de premiers soins : personne référente, numéro d’urgence, communication interne pour un déroulement adéquat des mesures d’urgence, et bien évidemment les premiers gestes de secours à connaitre. Cette procédure est obligation légale, incluse dans le code du bien-être au travail.
Il est également obligatoire de posséder au sein de l’entreprise l’équipement adéquat pour apporter les premiers soins : trousse de soin, éventuellement du matériel de secours complémentaire, et un local de soin. La trousse de secours est, bien sûr, la base de la prévention des accidents, il est donc impératif qu’elle soit complète.
Après avis du conseiller en prévention-médecin du travail et du Comité, l’employeur détermine :
En règle générale, nous recommandons le contenu suivant pour la boîte de secours : Contenu recommandé
Enfin, la formation aux premiers secours est bien évidemment très importante pour prévenir tous risques. Le secouriste de votre entreprise doit être au moins capable de reconnaitre les états de santé dangereux pour la vie des personnes, et d’appliquer les gestes de premiers secours en attendant l’intervention des services spécialisés (source : Code du bien-être au travail, art. I.5-8 à I.5-13).
On appelle recyclage le fait de refaire une certaine formation. Le recyclage de la formation sur les premiers secours doit être fait annuellement pour la personne responsable des secours.
Il est possible que le recyclage de la formation premiers secours ne soit pas nécessaire tous les ans : vous pouvez le démontrer sur base d’une analyse de risque préalable et sur l’avis du médecin du travail. Dans ce cas, on parle d’un recyclage tous les deux ans (ce qui est le minimum prévu par la loi sur le bien-être au travail).
En tant que votre Service Externe de Prévention et Protection au Travail, Cohezio est votre partenaire privilégié pour vous apporter toutes les informations, supports et formations nécessaires à la garantie d’une politique de premiers secours exemplaires dans votre entreprise.
Nous vous proposons plusieurs brochures utiles aux premiers secours : une brochure générale reprenant toutes les informations sur le secourisme au travail, un manuel de premiers soins, et un registre des interventions. Commandez-les en cliquant ici.
Suivez notre formation ou recyclage sur les premiers secours!
Cliquez ici pour en savoir plus !