25 janvier 2017
Rester trop longtemps assis est considéré comme un facteur de risque susceptible de provoquer des douleurs lombaires et d’affecter la santé en général. Le terme médical de « sitting disease » est relativement nouveau et est utilisé pour décrire les effets néfastes sur la santé, principalement sur le système cardiovasculaire, que présente un mode de vie sédentaire. Dans certaines professions telles que le travail au sein d’un call center, les employés administratifs restent assis plus de 90% de leur temps de travail.
Il a été démontré à plusieurs reprises que les bureaux assis-debout (= bureaux que l’on peut régler à des hauteurs permettant de travailler en position assise et debout) réduisent le temps total passé assis, mais pas toujours dans les proportions attendues. De manière générale, les utilisateurs de ces bureaux ont réduit le temps passé en position assise d’une heure par jour. (1)
Une étude menée en Suède, auprès de 131 opérateurs de call center, a démontré que la réduction moyenne du temps passé assis était de 5,3% du temps de travail (soit l’équivalent de 25 minutes sur 8 heures de travail). (2)
Après 4 semaines d’utilisation, les employés administratifs d’une entreprise américaine ont réduit le temps passé en position assise de 66 minutes en moyenne par jour. (3)
Après 3 mois d’utilisation, les employés d’une institution publique australienne ont vu leur temps passé assis baisser de 85% à 60% de leur temps de travail, soit une diminution de 102 minutes par jour. (4)
Il ressort d’une étude australienne (4) que l’obstacle principal au travail en position debout était la facilité de réglage : les bureaux réglables manuellement étaient moins souvent réglés en position debout.
De nombreuses études font état des différents effets bénéfiques de l’alternance de la position assise et debout : diminution des troubles musculo-squelettiques, baisse des douleurs dorsales et cervicales (3), réduction de la fatigue, dépenses énergétiques légèrement accrues pour un niveau égal de performance au travail (8). Toutefois, davantage d’études, menées à large échelle et étalées sur des périodes plus longues que celles sur lesquelles se basent la plupart des études existantes, sont nécessaires. Une mesure objective de l’activité physique/du temps passé debout et du temps passé assis pendant les heures de travail et les heures de loisirs est également requise (une étude a montré que travailler davantage en position debout avait en réalité pour effet de diminuer l’activité physique/le temps passé debout durant les heures de loisirs (5)). Une étude pilote randomisée contrôlée, intégrant toutes ces « lacunes scientifiques », est actuellement menée au Royaume-Uni (9). Cette étude vise à comparer l’introduction des bureaux assis-debout, assortie ou non de formations et de mesures organisationnelles. Par ailleurs, les recherches doivent analyser ou prendre en compte l’impact de certaines pathologies (comme les varices ou certaines affections du genou et de la hanche) pouvant constituer une contre-indication au travail debout.
Le travail sur écran a des effets néfastes sur le système musculo-squelettique. Ces effets sont principalement dus à la diminution de l’apport de sang et d’oxygène dans les articulations et les muscles, ce qui provoque des crampes musculaires, conduisant au raidissement et au blocage des articulations et des muscles. Le travail en position statique (assis ou debout) provoquera des troubles musculo-squelettiques, même si l’on garde une position ergonomique parfaite et que l’on utilise le meilleur matériel ergonomique qui soit. Le bureau assis-debout n’est certainement pas la seule mesure possible dans le but de réduire les problèmes musculo-squelettiques. Il est nécessaire de faire des pauses régulières pour aller chercher un verre d’eau ou une tasse de café. De même, il est recommandé d’interrompre son travail en y intégrant par exemple les activités suivantes :
L’introduction de bureaux assis-debout conduit en moyenne à une réduction modérée ou modeste du temps passé assis durant les heures de travail. Ce type de bureaux peut avoir des bienfaits pour la santé. Certaines études ont démontré qu’ils induisent une fatigue moins importante, une meilleure perception de sa santé et une diminution des troubles musculo-squelettiques (douleurs cervicales et dorsales). Il y a toutefois certains obstacles à l’utilisation effective de ces bureaux. Les bureaux assis-debout réglables manuellement s’avéreront certainement moins efficaces. L’introduction de postes de travail assis-debout aura une plus grande efficacité si elle s’accompagne de formations ou de rappels. Il est également nécessaire de prévoir des mesures alternatives visant à réduire les longues périodes de travail en position statique (assis ou debout). Il semble que davantage d’études, menées à large échelle et étalées sur des périodes plus longues que celles sur lesquelles se basent la plupart des études existantes, soient nécessaires. Les recherches doivent également prendre davantage en compte l’impact de certaines pathologies se révélant être de possibles contre-indications au travail debout.
Dr. Mathieu VERSÉE
Médecin du travail Cohezio