2 septembre 2024
Chaque année, le mois de septembre marque la fin des vacances et le retour à la routine. Ce changement peut entraîner une baisse de moral pour de nombreux travailleurs. Voici quelques raisons de ce “september blues” et des conseils simples pour mieux vivre cette période de transition.
Le september blues, ou la baisse de moral, coïncide souvent avec la rentrée des classes, que vous ayez des enfants ou non. C’est aussi le moment où l’automne commence à s’installer, avec une diminution de la luminosité et des températures. La baisse de lumière affecte notre besoin de sommeil, nous rendant plus fatigués. Les journées raccourcissent, et nous disons adieu aux vacances, aux activités en plein air, aux barbecues et aux apéros au soleil.
Le retour à la routine, le rythme effréné, les obligations familiales et le trafic plus dense peuvent accroître la charge mentale et le stress, rendant l’ambiance générale plus morose et tendue. Cette transition peut peser lourdement, rendant la légèreté de l’été éphémère.
Pour ceux qui trouvent difficile de dire au revoir aux “grandes vacances”, cela peut se traduire par un manque d’enthousiasme, une baisse de motivation, de la fatigue, du stress, de l’irritabilité et des problèmes de concentration. Ces symptômes peuvent affecter les relations et la qualité du travail. Tant que ces sentiments sont passagers et n’empêchent pas les activités quotidiennes, il est important de les accepter et de réfléchir à ce qui peut améliorer notre état d’esprit.
Si des angoisses ou un mal-être persistent, consultez votre médecin traitant ou un psychologue. Pour des problèmes liés au travail (épuisement, conflits, stress,…), votre SEPP est toujours à votre disposition.
Hélène Vandromme
Conseiller en Prévention Aspects Psychosociaux