Les employeurs qui investissent dans le bien-être de leurs travailleurs sont bien souvent récompensés : diminution de l’absentéisme, augmentation de la motivation et de l’implication au travail, amélioration de la bonne humeur et donc de l’ambiance générale qui règne au travail. De nombreuses études prouvent par ailleurs que les entreprises dans lesquelles les travailleurs se sentent heureux sont plus souvent rentables et productives que celles où les individus ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur.
Il est donc primordial de développer la prévention psychosociale qui augmentera les chances pour les travailleurs de trouver une activité professionnelle pleine de sens, en adéquation avec leurs valeurs personnelles et qu’ils soient encadrés au quotidien par un management également engagé dans cette voie.
Maggy est psychologue du travail, convaincue par l’apport de la psychologie positive en entreprise : « La psychologie positive ne se focalise pas sur le côté pathologique et elle propose en plus des moyens accessibles, concrets et pragmatiques. Elle est donc tout à fait appropriée au monde du travail qui peut y pêcher des idées pour construire des programmes de promotion de la santé et de prévention psychosociale pour les travailleurs ».
Deux outils peuvent aisément être mis en application par les entreprises qui souhaitent évoluer dans ce sens.
1. Le Compas Bien-Etre
Le compas Bien-Etre est un outil qui permet au travailleur de prendre soin de sa santé à la fois mentale et physique. Il part du principe que 4 domaines sont liés et s’influencent les uns les autres, par le biais notamment des substances biochimiques telles que la sérotonine, la dopamine, la leptine et le cortisol.
Ces 4 domaines intrinsèquement liés sont :
- Un sommeil de qualité
- L’activité physique
- Les émotions positives
- Une alimentation saine
Le compas Bien-Etre suppose donc que nous sommes maîtres d’influer sur notre santé : un comportement sain dans un domaine va impacter un autre, tandis que les mauvaises habitudes que nous avons au quotidien auront pour effet de perturber l’ensemble de notre fonctionnement.
En application de cet outil, de nombreuses entreprises mettent à la disposition de leur personnel des moyens qui leur permettent de prendre soin d’eux (salle de sport, cours de yoga, massages en entreprises, formations en développement personnel, en-cas sains, repas équilibrés, …). « J’ai eu l’occasion de suivre plusieurs formations en développement personnel, raconte Igor, employé dans une entreprise de la grande distribution. J’y ai beaucoup appris sur moi-même et aussi sur les autres. Mieux réguler ses émotions, mieux communiquer avec les autres, augmenter sa tolérance vis-à-vis des collègues qui ne fonctionnent pas comme nous, tout cela a amélioré considérablement et positivement mes relations au et en dehors du travail. Cela a eu aussi un impact sur la manière dont je perçois les choses. Je rumine moins et du coup, je dors mieux ! Des efforts ont été également faits à la cantine qui propose des menus bien plus équilibrés. De plus, mon employeur a des valeurs fortes tant humaines qu’écologiques, sans jamais évidemment perdre de vue le côté rentabilité de l’entreprise. Finalement, je me sens dans une relation gagnant-gagnant : l’entreprise prospère, grandit de même que les individus qui la composent. Même si la pression au travail existe, je trouve que ça la rend beaucoup plus supportable ».
Ce type de programme augmente encore son potentiel auprès des travailleurs dès lors que le management organisationnel y adhère, en appliquant lui-même les principes qu’il promeut. Si votre directeur fait l’impasse sur tous ses dîners et attend que vous en fassiez de même, hurle en réunion sur ses collaborateurs et vous envoie des mails jusque tard dans la nuit en espérant recevoir une réponse de votre part, il y a un risque certain qu’il mette l’outil en péril. Tout est une question de culture d’entreprise et de choix stratégiques conscients …
2. Les forces de caractère
Outre la recherche du bonheur, y compris au travail, la psychologie positive étudie également les forces de caractères et les vertus qui permettent aux personnes et aux communautés de prospérer et de s’épanouir. C’est l’un de ses outils les plus puissants.
Dans le milieu professionnel, il s’agit pour le travailleur de déployer ses propres forces de caractère au service d’un but commun, ce qui va générer du sens pour lui, qui est par ailleurs un facteur de protection contre le burnout.
Des études mondiales ont été menées par des chercheurs en psychologie positive qui ont mis à jour un catalogue de 6 vertus et de 24 forces de caractère. Les voici :