27 juillet 2023
Les vacances, on les attend impatiemment pendant des mois mais le moment venu, on se retrouve malade et au lit pendant les premiers jours de congés. Cette situation vous paraît familière ? Des études ont démontré l’existence de ce que l’on appelle la maladie des loisirs. Le présent article traite de ses causes et surtout de la façon de la prévenir.
Généralement, les vacances ont un effet bénéfique. Pendant les périodes de repos et de vacances, les gens se sentent mieux et présentent une tension artérielle et un rythme cardiaque plus faibles. Dans un précédent article, nous abordions d’ailleurs les avantages des vacances sur le bien-être physique et mental.
Certaines personnes éprouvent en revanche des problèmes de santé pendant les vacances ou un long week-end, alors qu’elles ne sont jamais malades pendant les périodes de travail. Les symptômes sont divers et débutent généralement au cours des premiers jours de vacances. Des chercheurs de l’Université de Tilburg estiment qu’environ trois pour cent de la population souffriraient d’une façon ou d’une autre de ce phénomène qu’ils ont appelé ‘maladie des loisirs’ et qui est également connu sous les termes de ‘syndrome des vacances’ ou ‘syndrome du paradis’.
Selon les chercheurs, on peut grosso modo subdiviser la maladie des loisirs en deux catégories : un premier groupe de personnes souffrent de douleurs vagues et de fatigue, alors qu’un second groupe de personnes attrapent véritablement de la fièvre et présentent des symptômes grippaux.
Pour la première catégorie, une explication possible est que ces personnes ne prennent conscience de leurs maux physiques que lorsqu’elles se détendent après une période de travail chargée. La distraction est soudainement moins importante et c’est à ce moment-là que l’on peut seulement commencer à ressentir réellement la douleur. Cette situation est comparable à celle du joueur de football qui ne ressent sa blessure qu’après le match.
Pour la deuxième catégorie, de l’adrénaline est sécrétée en raison d’un travail intense et très stressant. Lorsque la pression est continuellement élevée, le corps s’habitue à produire l’hormone du stress et ne respecte plus les besoins du corps. La production se poursuit même la nuit par exemple, alors que le corps doit se reposer. Le système immunitaire peut ainsi se déséquilibrer et nous rendre davantage sujets aux maladies lors des moments de détente. Les bourreaux de travail (‘workaholics’) sont les personnes souffrant le plus de la maladie des loisirs car le passage du travail au repos est extrêmement radical chez elles.
Les vacances, on les attend impatiemment pendant des mois mais le moment venu, on se retrouve malade et au lit pendant les premiers jours de congés. Cette situation vous paraît familière ? Des études ont démontré l’existence de ce que l’on appelle la maladie des loisirs. Le présent article traite de ses causes et surtout de la façon de la prévenir.
Essayez de ne pas tout régler à la hâte la veille de votre départ en vacances car c’est la garantie de commettre des erreurs. Préparez votre départ à temps en établissant un plan d’action. Comment allez-vous transférer vos tâches ? Qui faut-il informer et à quel sujet ? Que communiquer dans votre out of office ?
Redoubler d’efforts juste avant ses vacances pour tout terminer, ce n’est pas bon pour le système immunitaire. Dressez une liste des tâches que vous devez absolument clôturer et faites preuve de réalisme plutôt que d’optimisme en la matière. Osez dire non aux collègues qui ont des demandes de dernière minute.
Essayez de temps en temps de vous détendre pendant les dernières semaines précédant vos congés. Optez pour des activités relaxantes : une promenade pendant la pause de midi, un masque pour le visage, de la méditation avant le coucher… Cela rendra la transition entre le travail et les vacances un peu moins brutale.
Ne planifiez pas de rendez-vous pendant les derniers jours de travail, cela vous permettra de réduire le stress. Les nouvelles informations obtenues lors de ces entretiens ne vous serviront de toute façon pas au cours des premières semaines. Mettez à profit les derniers jours pour clôturer et transférer correctement vos tâches.
Informez vos collègues à temps de votre absence et transférez certaines tâches. Veillez à les briefer de manière détaillée pour pouvoir vraiment lâcher prise par rapport au travail pendant vos vacances.
Programmez votre message ‘out of office’ quelques jours avant votre départ effectif en congés. Vos collègues, collaborateurs ou clients pourront ainsi anticiper vos congés. Faites la même chose à votre retour. Prolongez votre out of office d’un jour pour pouvoir traiter vos mails à votre aise.
Encore un conseil : dans votre out of office, n’indiquez jamais que vous recontacterez les personnes après vos congés. Demandez plutôt à vos collègues et clients de vous contacter. Ce sera alors leur responsabilité de vous contacter.
Prenez un instant pour faire du rangement dans votre bureau, votre boîte mail et le bureau de votre ordinateur. Il y aura bien entendu des choses dont vous devrez vous occuper après vos vacances, mais vous pouvez les classer dans un dossier ‘pour plus tard’. Un lieu de travail bien ordonné renforce la sensation d’être en vacances.
Faites du sport le soir de votre dernière journée de travail, votre corps pourra ainsi évacuer l’excès d’adrénaline pour ensuite se détendre plus facilement.
Notre cerveau a besoin de deux à trois jours pour passer du mode travail au mode détente. Il n’est donc pas judicieux de foncer directement du bureau à l’aéroport. Essayez de passer un ou deux jours tranquillement à la maison avant de partir en vacances. Les préparatifs d’un voyage peuvent en effet aussi apporter leur lot de stress.
Les vacances sont faites pour recharger ses batteries, ce qui n’est pas possible si votre travail continue de vous accaparer. Tout le monde n’a bien entendu pas la possibilité d’éteindre tout bonnement son GSM. Réfléchissez bien à la mesure dans laquelle vous souhaitez être joignable pendant vos vacances et convenez-en clairement avec votre employeur et votre partenaire ou votre famille pour éviter toute contrariété. Choisissez un moment fixe où vous vous connecterez : deux fois par semaine à neuf heures du matin, par exemple. Retrouvez de plus amples informations sur la déconnexion sur cette page.
Depuis 2024, les travailleurs malades peuvent prendre leurs jours de vacances à une période ultérieure. La législation belge sur les congés a été modifiée afin que tous les travailleurs puissent bénéficier d’un congé annuel payé d’au moins quatre semaines.
N’hésitez pas à contacter sans engagement un conseiller en prévention aspects psychosociaux de Cohezio pour obtenir des conseils ou prendre rendez-vous. Pour ce faire, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse fos@cohezio.be ou téléphoner au +32 (0)2 533 74 88 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).