Odile Sanglier,
Principal Expert Psychosocial Risk Management bij Cohezio.
12 juillet 2024
Voilà l’été ! Allez-vous prendre le temps de recharger vos batteries, de faire une pause dans votre boîte mail et au travail ? Depuis le 1er avril 2023, en tant que travailleur, vous avez officiellement le droit de vous déconnecter en dehors de vos heures de travail. Mais comment s’y prendre ? Et comment éviter le syndrome post-vacances ?
Depuis un an, vous avez officiellement le droit, en tant que travailleur, de vous déconnecter en dehors de vos heures de travail. Cela signifie donc que vous avez désormais la possibilité de ne plus être disponible/joignable via des outils numériques (e-mail, smartphone, ordinateur, …) après vos heures de travail, mais aussi que la connexion pendant vos heures de travail doit être saine et équilibrée.
Lorsqu’une personne utilise de manière excessive ou inadaptée les technologies de l’information et de la communication (TIC) cela peut entrainer du technostress, ou stress technologique. Il s’agit d’une surcharge due à une utilisation excessive de la technologie, c’est-à-dire un temps d’écran trop long et un sentiment d’être en permanence connecté à son smartphone ou à sa boîte mail.
Et cela peut avoir un impact énorme sur votre santé mentale et physique : fatigue, anxiété, perte de plaisir au travail et même symptômes de burn-out. Le cerveau a besoin de se reposer, raison pour laquelle prendre un congé déconnecté n’est pas seulement une bonne chose, c’est aussi une nécessité.
Prenez du temps avec vos collègues pour préparer au mieux cette période. Déléguez ce qui peut l’être et communiquez sur ce qui restera en suspens. Configurez votre message d’absence tant sur votre boite mail que sur votre gsm professionnel. Pour finir, désignez les personnes à qui l’ont peut s’adresser en votre absence.
Profitez de ce moment de repos ! Désactivez vos notifications (email, groupes de travail, Whatsapp, etc.). Si la rupture de la connexion avec son travail génère trop de stress il peut être préférable de rester légèrement connecté tout en se rappelant qu’une journée de congé n’est pas une journée de travail.
Le premier jour de travail, reprenez également à un rythme tranquille. Reprendre doucement le travail c’est prendre le temps de dire bonjour à ses collègues qu’on n’a plus vus depuis quelques temps, de s’intéresser à ce qui s’est passé durant votre absence, de re-connecter avec le monde du travail. Prévoyez du temps dans votre agenda pour consulter vos courriels et évitez absolument de faire des heures supplémentaires tout de suite.
Chez Cohezio, nous prenons votre bien-être psychosocial au sérieux. N’hésitez pas à contacter nos conseillers en prévention aspects psychosociaux si vous avez des questions sur le sujet en appelant le 02/533 74 88 ou en envoyant un mail à fos@cohezio.be.
Odile Sanglier,
Principal Expert Psychosocial Risk Management bij Cohezio.