27 novembre 2024
Le diabète, une maladie chronique touchant des millions de personnes dans le monde, affecte non seulement la vie personnelle des travailleurs, mais aussi leurs prestations de travail et leur bien-être. En Belgique, il est important que les employeurs et les travailleurs coopèrent pour créer un environnement de travail sain et de soutien. Quel est l’impact du diabète sur le lieu de travail et quels sont les conseils à mettre en œuvre ?
Le diabète se subdivise en deux types principaux : le type 1 et le type 2. Le diabète de type 1 apparaît généralement à un jeune âge et nécessite dans tous les cas un traitement à l’insuline. Le diabète de type 2, souvent associé au surpoids, est plus courant chez les adultes et peut souvent être géré grâce à un mode de vie sain et des médicaments.
Le diabète peut entraîner différents problèmes de santé affectant les prestations de travail, notamment la fatigue, les problèmes de concentration et un risque accru de complications telles que les maladies cardiovasculaires. Attention : effectuer un contrôle adéquat de sa glycémie peut permettre de retarder ou d’éviter ces complications.
Le diabète est souvent associé à d’autres affections telles que le surpoids et la dépression, ce qui peut entraîner une augmentation de l’absentéisme pour maladie. Par ailleurs, il peut être plus difficile de maîtriser sa glycémie en raison de facteurs liés au travail comme une charge de travail élevée et le manque d’autonomie dans son travail.
Lire la suite sous la photo.
Le diabète peut être favorisé par plusieurs facteurs :
L’adoption d’un mode de vie sain, se traduisant notamment par une alimentation saine, une activité physique suffisante et l’abstention du tabac, peut permettre d’éviter de nombreux cas de diabète.
Lire la suite sous la photo.
Éducation au diabète et soutien
Interventions sur le mode de vie
Adaptations sur le lieu de travail
Politique et procédures
Lire la suite sous la photo.
Vous pouvez vous aussi jouer un rôle important dans le soutien apporté à un collègue porteur du diabète. Voici quelques façons de l’aider :
La gestion du diabète sur le lieu de travail requiert un effort conjoint de la part des travailleurs et des employeurs. L’éducation au diabète, le soutien, les interventions sur le mode de vie et les adaptations du lieu de travail peuvent nous permettre de créer un environnement de travail sain et productif pour tous. Il est temps de prendre la question du diabète au sérieux et d’agir pour un avenir plus sain.
Article rédigé en collaboration avec Mathieu Versée, Knowledge Manager & Médecin du travail chez Cohezio