back-arrow 27 novembre 2024

Diabète et travail : conseils pour un bon équilibre

Le diabète, une maladie chronique touchant des millions de personnes dans le monde, affecte non seulement la vie personnelle des travailleurs, mais aussi leurs prestations de travail et leur bien-être. En Belgique, il est important que les employeurs et les travailleurs coopèrent pour créer un environnement de travail sain et de soutien. Quel est l’impact du diabète sur le lieu de travail et quels sont les conseils à mettre en œuvre ?

vakantie-flexmail

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète se subdivise en deux types principaux : le type 1 et le type 2. Le diabète de type 1 apparaît généralement à un jeune âge et nécessite dans tous les cas un traitement à l’insuline. Le diabète de type 2, souvent associé au surpoids, est plus courant chez les adultes et peut souvent être géré grâce à un mode de vie sain et des médicaments.

Quel impact le diabète peut-il avoir sur la vie ?

Le diabète peut entraîner différents problèmes de santé affectant les prestations de travail, notamment la fatigue, les problèmes de concentration et un risque accru de complications telles que les maladies cardiovasculaires. Attention : effectuer un contrôle adéquat de sa glycémie peut permettre de retarder ou d’éviter ces complications.

 

Le diabète est souvent associé à d’autres affections telles que le surpoids et la dépression, ce qui peut entraîner une augmentation de l’absentéisme pour maladie. Par ailleurs, il peut être plus difficile de maîtriser sa glycémie en raison de facteurs liés au travail comme une charge de travail élevée et le manque d’autonomie dans son travail.

 

Lire la suite sous la photo.

world-diabetes-day-ribbon-with-a-drop-of-blood-2023-11-27-05-28-54-utc-aspect-ratio-1712-1108

Quels sont les risques du diabète ?

Le diabète peut être favorisé par plusieurs facteurs :

  1. Le surpoids: les personnes en surpoids présentent un risque plus élevé de développer un diabète de type 2. Une réduction de 5 % du poids corporel peut permettre de diminuer le risque de diabète de type 2 de 30 %.
  2. Une alimentation malsaine : un régime riche en sucre et en graisses saturées augmente le risque de souffrir du diabète. Il est important d’avoir une alimentation saine et variée, riche en fibres, en légumes et en fruits.
  3. L’inactivité physique : les personnes sédentaires ont un risque plus élevé de diabète. La pratique quotidienne de 30 minutes d’activité physique à une intensité modérée permet de réduire le risque de diabète de type 2 de 30 %.
  4. Le tabagisme : le tabagisme augmente de 50 % le risque de diabète de type 2. L’arrêt du tabac est donc une étape cruciale pour réduire son risque.
  5. L’hérédité : les personnes ayant des antécédents familiaux de diabète présentent un risque accru de développer un diabète.
  6. L’âge : le risque de diabète de type 2 augmente avec l’âge, surtout après 45 ans.
  7. L’hypertension et le cholestérol : les personnes ayant une tension artérielle élevée et des taux élevés de cholestérol présentent un risque accru de diabète.

L’adoption d’un mode de vie sain, se traduisant notamment par une alimentation saine, une activité physique suffisante et l’abstention du tabac, peut permettre d’éviter de nombreux cas de diabète.

 

Lire la suite sous la photo.

beard-worker-man-suit-construction-worker-in-safet-2023-11-27-05-35-19-utc-aspect-ratio-1712-1108

Prévention et gestion du diabète sur le lieu de travail ?

Éducation au diabète et soutien

  • Pour les travailleurs : il est important que les travailleurs souffrant de diabète aient accès à l’éducation au diabète et reçoivent le soutien nécessaire pour maîtriser correctement leur maladie. L’éducation au diabète comprend des informations relatives à l’autogestion, l’importance de la mesure régulière de la glycémie et la reconnaissance des symptômes d’une glycémie trop basse (hypoglycémie) ou trop élevée (hyperglycémie).
  • Pour les employeurs : les employeurs peuvent apporter leur aide en proposant des formations sur la gestion du diabète et en créant un environnement de travail de soutien. Il peut s’agir par exemple d’horaires de travail flexibles et de la possibilité de prendre des pauses régulières pour mesurer sa glycémie et prendre ses repas.

 

Interventions sur le mode de vie

  • Alimentation saine et activité physique : pour promouvoir des habitudes alimentaires saines et l’activité physique, les employeurs peuvent proposer des repas sains à la cantine et soutenir les installations ou les programmes de sport. Les programmes sur le mode de vie peuvent en effet contribuer à réduire le surpoids qui est un facteur de risque majeur du diabète de type 2.
  • Gestion du stress : la réduction du stress lié au travail peut contribuer à améliorer le contrôle de la glycémie. Les employeurs peuvent proposer des programmes de gestion du stress et promouvoir une culture de la communication ouverte et du soutien.

 

Adaptations sur le lieu de travail

  • Solutions techniques et adaptation du lieu de travail : l’utilisation de bureaux assis-debout permet d’améliorer le métabolisme des sucres et des graisses.
  • Pauses pour mesurer sa glycémie : les travailleurs doivent avoir le temps de mesurer leur glycémie et de s’administrer de l’insuline.
  • Un espace pour réaliser les actes médicaux : disposer d’un local séparé pour effectuer les mesures de la glycémie et les injections d’insuline permet de garantir intimité et confort. Il peut également être utile de prévoir un frigo dans lequel les travailleurs pourront conserver leurs seringues d’insuline.
  • Options alimentaires saines : proposer des collations et des repas sains à la cantine peut contribuer à améliorer le contrôle de la glycémie.
  • Possibilités de bouger : les installations telles que des salles de fitness, des itinéraires de promenade et des vélos d’entreprise peuvent encourager les travailleurs à bouger davantage.

 

Politique et procédures

  • Politique de santé : les employeurs doivent disposer d’une politique claire en matière de santé, tenant compte des besoins des travailleurs souffrant de diabète. Cela comprend une politique relative aux urgences médicales telles que la reconnaissance et le traitement de l’hypoglycémie et de l’hyperglycémie sur le lieu de travail.
  • Régimes de congés : il est important que les travailleurs diabétiques aient accès à des régimes de congés leur laissant du temps pour les rendez-vous et les traitements médicaux.

 

Lire la suite sous la photo.

managing-diabetes-with-a-balanced-diet-top-view-s-2024-10-27-12-16-00-utc-aspect-ratio-1712-1108

Comment soutenir vos collègues ?

Vous pouvez vous aussi jouer un rôle important dans le soutien apporté à un collègue porteur du diabète. Voici quelques façons de l’aider :

  1. Compréhension et empathie : faites preuve de compréhension face aux difficultés auxquelles votre collègue est confronté. Cela peut aller de la fatigue à la nécessité de manger régulièrement ou de s’injecter de l’insuline.
  2. Flexibilité : soyez flexible en termes d’horaires de travail et de pauses. Cela peut contribuer à stabiliser le taux de glycémie.
  3. Communication : il est important d’avoir une communication ouverte. Demandez à votre collègue ce que vous pouvez faire pour l’aider et respectez sa vie privée et ses besoins.
  4. Connaissances : informez-vous sur le diabète. Cela vous permettra de mieux comprendre ce que vit votre collègue et ce que vous pouvez faire pour le soutenir.
  5. Urgences : sachez comment réagir en cas d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie. Cela peut sauver des vies.

Conclusion

La gestion du diabète sur le lieu de travail requiert un effort conjoint de la part des travailleurs et des employeurs. L’éducation au diabète, le soutien, les interventions sur le mode de vie et les adaptations du lieu de travail peuvent nous permettre de créer un environnement de travail sain et productif pour tous. Il est temps de prendre la question du diabète au sérieux et d’agir pour un avenir plus sain.

 

Article rédigé en collaboration avec Mathieu Versée, Knowledge Manager & Médecin du travail chez Cohezio