14 février 2023
Le monde du travail se transforme, les aspirations des travailleurs sont en pleine évolution, et ce phénomène s’accélère ces dernières années. Le COVID a été un fameux facteur de cette accélération. Pour que le groupe Cohezio puisse encore mieux accompagner les travailleurs et les entreprises, les institutions dans cette transformation, il a commandé une étude afin de mieux cerner l’évolution du rôle du travail, de la place de la santé et du bien-être dans le travail.
Pour réaliser cette étude, Cohezio a choisi de travailler avec le bureau d’études sur les tendances sociétales Wide.
5 ateliers ont d’abord été organisés avec des responsables HR afin de cerner les « pain points » actuels et émergents. Puis une étude quantitative (par internet) a été menée en miroir auprès de 2000 Belges, dont 1500 appartenant à la population active, et 78 responsables HR.
La phase de terrain a eu lieu du 15 septembre au 27 octobre 2022.
La marge d’erreur sur la population active est de +/- 2,52%. Et sur les HR-pro de 11%.
L’engagement des Belges actifs a significativement diminué depuis 2020. Le nombre de travailleurs contributeurs et engagés a faibli au profit des travailleurs indécis. Les indécis forment aujourd’hui la part la plus importante des travailleurs.
On assiste donc à un basculement assez rapide et significatif de l’engagement des travailleurs vers les niveaux inférieurs.
84% des travailleurs se sentent à leur place, 41% totalement et 43% partiellement.
Même moins engagés, 70% des travailleurs souhaitent quand même conserver leur emploi.
42% des actifs le font pour des raisons alimentaires. C’est la première motivation.
De manière générale, 82% des attentes des Belges actifs sont relatives à la santé, au bien-être (y compris financier), à la dimension humaine et à l’équité. La performance et la durabilité viennent loin derrière.
Les attentes clés concernent la santé & le bien-être, la dimension humaine, le leadership et l’éthique.
L’étude permet d’identifier 6 challenges principaux pour le monde du travail de demain :
Un des grands enseignements de cette étude, c’est l’érosion nette et rapide du pourcentage des travailleurs qu’on appelle « contributeurs », c’est-à-dire ceux qui sont les plus engagés dans leur travail. Ils sont près de 10% moins nombreux qu’il y a deux ans, basculant vers les travailleurs « indécis ». Il y a donc une impérieuse nécessité pour les entreprises d’agir proactivement, pour éviter le spectre de la « grande démission ».
Deux challenges nous semblent donc prioritaires pour les RH :
Deux axes d’amélioration apparaissent également très clairement :
Le groupe Cohezio peut proposer des formules modernes et originales d’accompagnement pour aider les entreprises à faire face à ces différentes problématiques.