15 avril 2021
L’ANSES, Agence nationale française de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail, a publié une note d’appui scientifique et technique en avril 2021 concernant la stabilité et l’efficacité des désinfectants hydroalcooliques. Elle recommande l’utilisation des produits hydroalcooliques ayant une concentration en alcool (éthanol ou isopropanol) d’au moins 65 %. Ceci est essentiel pour garantir l’efficacité maximale du produit dans la lutte contre le coronavirus.
Or, la teneur en alcool risque de diminuer dans le temps car il peut s’évaporer. L’agence a soumis plusieurs produits hydroalcooliques à plusieurs scénarios de conservation et d’utilisation. Elle démontre que seuls les produits dans un flacon avec une pompe doseuse, utilisés modérément, ont vu leur teneur en alcool diminuer de 5 à 10 %.
L’ANSES signale l’importance de bien choisir le type de contenant le plus adapté à la fréquence d’utilisation afin d’éviter l’évaporation d’alcool.
Si l’utilisation du produit est limité, privilégiez les conditionnements avec des bouchons hermétiques. Les flacons munis d’une pompe doseuse sont de préférence réservés pour un usage intensif.
Il est nécessaire de veiller à l’adéquation entre le volume et la fréquence d’utilisation pour que la durée d’utilisation du produit reste limitée.