19 septembre 2024
Nous vivons dans un monde de plus en plus frénétique. Ce rythme effréné rend parfois nos contacts plus rapides et plus superficiels, y compris au travail. Cela peut nous amener à considérer notre environnement de travail comme quelque chose de négatif. C’est pourquoi il est important de développer des relations saines et authentiques au travail pour créer un environnement de travail positif et productif. Découvrez nos conseils et idées pratiques pour entretenir des relations fortes et authentiques, et contribuer à une culture de travail saine.
Il n’est pas toujours facile de parler ouvertement au travail. Dans toute relation, y compris au travail, il peut être difficile de communiquer avec sincérité et d’aborder les problèmes. On choisit souvent de se taire, mais la communication non verbale trahit souvent l’existence d’un problème. Il est important de créer une culture qui encourage la communication ouverte et sincère, sans laisser les émotions prendre le dessus.
L’agressivité au travail peut perturber fortement l’environnement de travail et les relations entre collègues. Il est essentiel de promouvoir une culture du respect et une communication ouverte. Chez Cohezio, nous proposons des lignes directrices et un soutien pour reconnaître l’agressivité et y réagir efficacement, afin de garantir un environnement de travail sûr et productif. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’agressivité au travail et sur la manière d’y faire face, cliquez ici pour davantage d’informations.
La souffrance psychosociale, telle que le surmenage, le harcèlement moral, la violence, le stress et le burnout, est courante et présente des causes et des conséquences complexes. La législation utilise le terme de ‘risques psychosociaux’. Ces risques peuvent résider dans tous les aspects du travail, notamment l’organisation du travail, le contenu du travail, les conditions de travail, les conditions de vie au travail et les relations interpersonnelles.
Être exposé à ces risques peut favoriser le sentiment d’isolement, ce qui a des répercussions négatives sur les prestations de travail et la vie privée. Il est important d’intervenir à temps et de faire appel aux canaux d’aide disponibles, tels que le service des ressources humaines, le responsable hiérarchique, la délégation syndicale, les personnes de confiance et les conseillers en prévention aspects psychosociaux. Ces personnes peuvent vous apporter un soutien et proposer une médiation afin de résoudre les problèmes et rétablir un environnement de travail sain.
Vous voulez vous protéger du burnout ? Suivez les conseils suivants.
La reconnaissance joue un rôle crucial dans la promotion de relations de travail positives. La reconnaissance des efforts et des réussites contribue à la motivation et à la satisfaction. Cette reconnaissance peut se faire de manière formelle par le biais de récompenses et de promotions, mais aussi de manière informelle en donnant un feed-back positif régulier.
L’absence de feed-back positif favorise chez les travailleurs le phénomène du ‘quiet quitting’. Ce terme ne vous sera certainement pas inconnu pour l’avoir déjà rencontré sur TikTok ou Instagram. Si les travailleurs perdent leur motivation et qu’ils ne sont par ailleurs pas ou peu reconnus pour leur travail, le quiet quitting sera pour beaucoup d’entre eux la solution pour rétablir le juste équilibre entre travail et vie privée.
Le harcèlement moral est une forme de comportement toxique qui peut avoir de graves conséquences pour les victimes. Pour prévenir et combattre le harcèlement moral, il est essentiel de disposer d’un réseau de soutien et de prendre des mesures claires. Cela passe notamment par la désignation de personnes de confiance et l’accès à des conseillers en prévention aspects psychosociaux.
Les comportements toxiques, tels que le harcèlement moral et l’intimidation, peuvent nuire fortement à la culture de travail. Il est important d’appliquer une tolérance zéro et de disposer de procédures claires pour signaler et traiter ce type de comportements. Les formations et les ateliers peuvent contribuer à la sensibilisation et permettent d’apprendre à reconnaître et à signaler les comportements toxiques.
Entretenir des relations saines et authentiques au travail exige de déployer des efforts conscients pour favoriser la communication ouverte, la reconnaissance et le respect. En réagissant efficacement face à l’agressivité et aux comportements toxiques, et en proposant un soutien en cas de souffrance psychosociale, nous pourrons construire ensemble un environnement de travail sain et productif. Prenez connaissance des canaux d’aide disponibles et n’hésitez pas à leur faire appel en cas de besoin.