Comment prendre un petit-déjeuner équilibré ?
En Belgique, une personne sur quatre ne prend pas de petit-déjeuner tous les jours. Faites-vous partie de ceux qui « sautent » ce repas ? C’est dommage car c’est un repas, ô combien, important.
Le petit-déjeuner apporte des nutriments essentiels au corps. S’il est bien équilibré, il donne l’énergie nécessaire pour mettre en route le cerveau et permet de ne pas avoir faim jusqu’au repas suivant.
Il est même démontré que bien déjeuner permettrait un meilleur contrôle de la glycémie, ce qui a un effet protecteur contre le diabète et les maladies cardiovasculaires. Beau programme, non ?
Vous pensez que ne pas ou peu manger le matin vous permettra de perdre du poids en évitant quelques calories ?
Vous êtes sur une mauvaise piste !
En effet, un bon petit déjeuner vous évite d’avoir un petit creux durant la matinée. Il est rare que la collation prise vers 10/11 heures soit aussi saine qu’un petit déjeuner équilibré… Peut-être même contient-elle le même nombre de calories mais ne vous rassasie pas.
Vous entrez dans une sorte de cercle vicieux : si vous prenez une collation plus tard dans la matinée, il est probable que vous aurez un peu moins faim à midi et que vous mangiez en plus petite quantité. Vous aurez alors à nouveau faim dans l’après-midi et reprendrez une collation. Et ce cercle continue, privilégiant donc plus de collations et des repas moins importants… avec des apports qualitatifs diminués !
Dans un cercle vertueux, si vous déjeunez correctement, vous n’aurez normalement pas faim avant l’heure du repas suivant. A midi, vous pourrez avoir un repas qui sera un peu plus copieux et qui vous permettra d’être correctement rassasié. Les apports nutritionnels contenus dans un repas équilibré sont plus qualitatifs que ceux des collations et permettent de mieux gérer ses apports caloriques.
Quelques exemples de petit-déjeuner :
Astrid Bovesse
Diététicienne chez Experconsult