back-arrow 14 septembre 2020

Comment et que manger quand on a perdu le goût et l’odorat?

Symptôme fréquent de la Covid, la perte du goût et de l’odorat peut être très déstabilisante pour celui ou celle qui la subit. Perte des repères, perte d’appétit, parfois baisse de moral, il est compliqué de savoir quoi manger puisqu’on a perdu le plaisir en bouche.

vakantie-flexmail

Nous vous proposons des conseils pour retrouver un peu de plaisir et pour commencer rapidement une rééducation de vos sens. Le temps de récupération peut être variable, généralement deux semaines, mais parfois cela peut durer plus longtemps. La rééducation peut alors s’avérer plus que nécessaire.

Le mécanisme du goût

Tout d’abord, rappelons que l’expérience complète du goût passe par le nez, la langue et la bouche. Lorsqu’on perd notre odorat, nous avons du mal à reconnaitre les arômes ou les parfums des aliments. Lorsqu’on perd le goût, il nous est plus difficile de reconnaitre les saveurs de base, comme le salé, le sucré, l’amer et l’acide. La dernière chose que nous pouvons encore stimuler, ce sont donc les sensations agréables en bouche.

Rééduquer son goût et son odorat

La première chose à faire quand on commence à perdre le goût est de vérifier s’il reste des saveurs de base perceptibles. Si c’est le cas, ce sont les premières qui doivent être travaillées.

 

Stimulez vos papilles gustatives en proposant ces saveurs de base dans vos repas :

  • Pour le sucré, choisissez un produit naturel comme le miel ;
  • Pour l’acide, variez dans les agrumes de saison : clémentine, orange, citron… ;
  • Pour l’amer, certains fruits et légumes plus aigres sont de bons choix, comme les asperges, les chicons ou les choux de Bruxelles ou encore le pamplemousse ;
  • Pour le salé, pourquoi pas cuisiner avec de la sauce soja.

 

N’exagérez pas en mangeant très salé ou très sucré, la surstimulation n’est pas nécessaire.

 

Pour rééduquer votre odorat, vous pouvez vous entrainer à respirer des odeurs fortes tous les jours pendant 10 à 15 minutes (cannelle, vanille, clou de girofle, vinaigre…)

Favoriser la récupération nerveuse

Pour aider les nerfs à récupérer au mieux, il est recommandé de consommer des aliments riches en vitamines B et en minéraux : céréales complètes (riz sauvage, pain multigrains, quinoa…), légumineuses (lentilles, maïs, pois-chiches…), produits laitiers, œufs, poissons, noix et graines…

Stimuler les sens encore valides

Vous avez toujours d’autres sens actifs qui peuvent vous apporter du réconfort. Gardez du plaisir par les sensations en bouche et grâce à votre vue.

 

  • Jouez sur les textures. Dans un même repas, proposez des aliments doux et réconfortants et des aliments plus croustillants. Mixez, par exemple, un potage onctueux avec quelques croûtons. Grignotez quelques légumes crus, cuisez vos pâtes al-dente… On abandonne aussi, pour un moment, les légumes difficiles ou peu agréables à mâcher et on part plutôt sur les « classiques ».
  • Variez la chaleur. Jouer sur le chaud/froid peut aussi être stimulant.
  • Mangez coloré ! Agrémentez votre assiette avec différentes couleurs. L’orange de la courge, le vert du brocoli, le mauve de l’aubergine ou encore le rouge du poivron. Une assiette jolie visuellement peut déjà donner plus envie.

Quelques exemples

  • Dés de poulet tendres, sauce aigre-doux, wok de légumes al-dente et riz sauvage.
  • Saumon grillé avec marinade aux agrumes, pommes de terre rissolées, salade de blé, noix et vinaigrette.
  • Roulade de volaille aux pignons de pin, chicons braisés et purée de patate douce.
  • Toast de thon à l’huile avec jus de citron, accompagné de tomates cerises au vinaigre balsamique.

En conclusion

Ne perdez pas courage ! C’est un mauvais moment à passer mais vous retrouverez  bientôt vos sensations.