15 juin 2016
Une majeure partie de nos occupations professionnelles se déroule avec l’aide d’un ordinateur. Son usage est devenu indispensable pour gérer et faciliter nos multiples activités quotidiennes. Ce soutien informatique n’est malheureusement pas sans conséquence sur notre santé en cas de travail intensif. Il est dès lors important d’aménager au mieux le poste de travail pour éviter ou réduire autant que possible les conséquences potentiellement négatives de cette activité.
D’une part la station assise impose une réduction des mouvements des membres inférieurs et une trop faible sollicitation cardio-vasculaire, d’autre part, la position voutée du dos et le regard porté vers l’écran d’ordinateur ou les documents papier implique des positions pénibles pour le dos, la nuque et les épaules. En outre, certaines articulations tels les poignets et les doigts effectuent les mêmes gestes répétés des milliers de fois sur une journée. La fatigue visuelle, les maux de tête et un sentiment de fatigue sont également à la clé. Ce ne sont là que quelques-unes des plaintes qui émanent des réflexions du personnel effectuant un travail administratif.
Les recommandations principales portent sur le réglage du mobilier et la disposition du matériel informatique. Elles sont complétés par des considérations concernant les conditions d’éclairage et la gestion de la sédentarité.
Les conseils sont classés par catégories et déclinés en douze étapes. Ils sont synthétisés dans une vidéodisponible sur le site Cohezio. Un document écrit (folder) est également disponible sur demande.
Placez le clavier et la souris proches l’un de l’autre et situés entre 10 et 15cm du bord de la table pour permettre un appui temporaire de vos avant-bras. Rabattez les pieds du clavier de sorte qu’il soit le plus plat possible.
Placez le téléphone à une distance permettant de le saisir sans devoir vous pencher en avant ni étendre exagérément le bras pour l’atteindre et de préférence du côté de la main non-dominante. Maintenez la tête droite en l’utilisant et préférez un système mains libres (oreillettes) en cas d’usage fréquent.
Placez les documents papier en face de vous entre le clavier et l’écran, pour éviter de fléchir ou tourner la nuque pour les lire. Un porte-document dédié à cet effet peut être utilisé. Pour vérifier son utilité, un test peut consister à utiliser un simple classeur à anneaux auquel on aura fixé une bandelette de carton pour éviter que les papiers ne glissent. Si le test est concluant, l’acquisition d’un porte-document réglable en hauteur pourra être envisagée.
Vérifiez que le rangement du bureau vous permet de disposer aisément le matériel et les documents et que l’accès au bureau est facile, sans risque de heurt ni de chute.
En complément de ces réglages et adaptations et pour pallier à l’aspect sédentaire de la position assise, variez vos tâches et ménagez-vous des pauses. Préférez de courtes pauses de 2 à 3 minutes et profitez-en pour vous lever et bouger : allez chercher à boire, faites des photocopies, consultez un collègue, utilisez les escaliers au lieu de l’ascenseur, improvisez une réunion en marchant, faites des exercices physiques de délassement.
Pour plus d’informations, consultez notre vidéo
Jean-Philippe DEMARET,
Conseiller en prévention ergonome, Master en kinésithérapie et en éducation physique
Stefanie DE PAEPE,
Master en kinésithérapie, Conseillère en prévention