13 janvier 2025
Vous êtes scolarisé et suivez une formation pour laquelle l’expérience professionnelle est un élément essentiel. Vous travaillez temporairement au sein d’une entreprise ou d’une organisation pour acquérir une expérience pratique. Qui est responsable de votre bien-être et quelles sont vos obligations en tant que stagiaire ?
La loi sur le bien-être au travail considère comme stagiaire tout élève ou étudiant qui, dans le cadre d’un programme de l’enseignement organisé par un établissement d’enseignement, exerce effectivement un travail chez un employeur, dans des conditions similaires à celles des travailleurs occupés par cet employeur, en vue d’acquérir une expérience professionnelle.
Les stagiaires relèvent donc d’une législation spécifique, ce qui implique :
Le stagiaire doit exercer effectivement des prestations auprès d’un employeur. En cas de stage d’observation ou de visite d’entreprise, aucun travail concret n’est effectué, et ces types d’activité ne sont donc pas pris en considération.
L’employeur doit-il réaliser une analyse spécifique des risques ?
La réponse est simple : oui ! Même pour les stagiaires, l’employeur est tenu d’évaluer les risques que comportera leur travail, ainsi que tous les risques possibles. L’obligation d’analyse des risques s’applique en matière de :
L’obligation de réaliser une analyse des risques repose sur le fait que le stagiaire a un manque d’expérience, qu’il n’a pas conscience des risques et que son développement (physique et mental) n’est pas encore terminé.
L’analyse des risques doit être :
L’analyse des risques doit permettre d’identifier les agents, procédés et tâches qui font partie des activités interdites aux jeunes travailleurs.
L’employeur doit-il prendre des mesures de prévention adaptées ?
Si l’analyse des risques démontre la présence de risques pour le stagiaire, l’employeur est obligé de prendre les mesures de prévention nécessaires pour la protection de la santé et de la sécurité du stagiaire. Il peut s’agir des mesures suivantes :
Dans certains cas, le stagiaire peut effectuer des ‘activités interdites’. Attention, il s’agira alors de tâches qui sont destinées à préparer le stagiaire à son futur métier et qui font donc partie de la formation professionnelle. D’autres conditions strictes sont toutefois d’application et l’employeur doit s’assurer que :
Les mesures à prendre par l’employeur sont déterminées après avis de son conseiller en prévention interne.
Un stagiaire est exposé aux mêmes risques que les travailleurs ordinaires de l’entreprise. Si le travailleur ordinaire est soumis à la surveillance médicale parce qu’il exerce un poste à risque ou un poste à risque défini, le stagiaire sera également soumis à la surveillance médicale.
Il existe par ailleurs des examens médicaux spécifiques si le stagiaire est exposé à des risques spécifiques tels que le travail de nuit (un risque grave pour lequel il existe normalement une interdiction d’occupation), ou en raison du fait que le stagiaire est âgé de moins de 18 ans.
Exemples
Elle doit être vue en surveillance médicale, à moins qu’elle ne dispose d’un certificat de son école attestant qu’elle a passé un examen médical par le biais de l’école au cours des cinq dernières années.
Si l’employeur souhaite affecter un stagiaire à un travail qui requiert une surveillance de la santé, l’employeur doit remettre au stagiaire et à l’établissement d’enseignement un document reprenant les informations suivantes :
Lorsqu’un élève est en stage, l’école a également certaines obligations. Les voici :
Avant d’affecter un stagiaire à un poste ou à une activité nécessitant un type de surveillance de santé, l’employeur remet au stagiaire et à l’établissement d’enseignement où ce stagiaire est inscrit, un document contenant des informations concernant : 1° la description du poste ou de l’activité nécessitant une surveillance de santé appropriée ; 2° toutes les mesures de prévention à appliquer ; 3° la nature du risque nécessitant une surveillance de santé spécifique ; 4° les obligations que le stagiaire doit respecter concernant les risques inhérents au poste de travail ou à l’activité ; 5° le cas échéant, la formation adaptée en vue de l’application des mesures de prévention.
Le stagiaire est obligé de respecter les mesures de prévention établies par l’employeur.
Il est en outre tenu de se soumettre à une surveillance de santé, à moins d’apporter la preuve de la réalisation d’une surveillance de santé antérieure au cours des cinq dernières années.
L’évaluation de santé est à conserver en vue de pouvoir la présenter aux futurs lieux de stage. Dans le cas contraire, le stagiaire devra à nouveau se soumettre à la surveillance médicale.
Il faut toujours respecter les prescriptions de sécurité du lieu de stage. Elles sont destinées à garantir la santé, la sécurité et le bien-être. Le port de vêtements de sécurité et d’autres équipements de protection individuelle en fait notamment partie.
Vous vous apprêtez à travailler en tant que stagiaire au sein d’une entreprise, ou vous êtes employeur et occupez des stagiaires ? Sachez que l’employeur, le stagiaire et l’établissement d’enseignement ont des obligations. La réalisation d’une analyse des risques et la prise des mesures de prévention nécessaires sont non seulement importantes pour les travailleurs, mais elles s’appliquent également aux stagiaires. C’est la seule façon de garantir la sécurité, la santé et le bien-être des jeunes travailleurs.