16 septembre 2024
Pendant la Semaine de la Mobilité, une attention particulière est portée aux moyens de déplacement durables. On connaît les différentes alternatives à l’indétrônable voiture, comme le vélo, mais son utilisation nécessite une attention et une prévention accrues, en particulier pour les travailleurs qui se rendent quotidiennement au travail en vélo.
Ces dernières années, le nombre d’accidents de vélo sur le trajet domicile-travail a augmenté considérablement, de même que la gravité de ces accidents. C’est notamment la conséquence de l’avènement du vélo électrique et en particulier du speed pedelec. Ils offrent en effet un moyen rapide et écologique de se rendre au travail, mais entraînent également des risques plus importants.
La vitesse plus élevée (max. 45 km/h, ndlr) augmente considérablement le risque d’accidents, et les conséquences sont souvent plus graves. Ces cinq dernières années, le nombre d’accidents survenus sur le chemin du travail et impliquant un speed pedelec a augmenté de 50 %, alors que la gravité de ces accidents a même augmenté de 100 %.
Regis Schoonvliet
Vice-Directeur Gestion des risques chez Cohezio
Dans de nombreuses entreprises, les coûts liés aux accidents survenus sur le trajet domicile-travail sont plus élevés que ceux liés aux accidents survenus sur le lieu de travail. Il est donc primordial que les conseillers en prévention développent une politique spécifique axée sur la réduction de ces risques. L’important en la matière, c’est la prise de conscience, mais aussi la mise en place de mesures concrètes telles que des formations à la conduite sûre à vélo, la promotion de l’utilisation d’un équipement de protection (casque et vêtements réfléchissants), et l’élaboration de directives visant l’adoption d’un comportement sûr sur la route.
Se rendre au travail à vélo comporte des risques supplémentaires, c’est un fait. Il est donc important de garder certaines choses à l’esprit :
Un vélo en bon état de fonctionnement est le premier pas vers la sécurité. Vérifiez régulièrement les freins, les pneus et l’éclairage. Assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés et qu’ils ne sont pas usés, afin d’avoir une adhérence suffisante sur route. L’éclairage est essentiel, surtout pendant les mois sombres. Investissez dans un éclairage de qualité et veillez à ce qu’il soit toujours bien visible, même en journée.
Rouler à vélo dans la circulation, c’est être attentif en permanence aux autres usagers de la route. Regardez bien devant vous et essayez d’anticiper les manœuvres des autres usagers. Gardez toujours une distance suffisante par rapport aux autres cyclistes et véhicules. N’oubliez pas d’indiquer vos changements de direction à l’aide du bras, sauf si votre équilibre est compromis, en présence par exemple de rails de tram ou d’un revêtement en mauvais état.
Le port d’un casque de vélo peut permettre d’éviter de graves blessures à la tête en cas de chute. Veillez à avoir un casque bien ajusté et qui répond aux normes de sécurité. Il est également fortement recommandé de porter des vêtements ou des accessoires réfléchissants, comme un gilet fluorescent. Vous serez ainsi bien visible des autres usagers de la route, surtout par mauvais temps et dans l’obscurité.
Les conditions météorologiques, l’état de la chaussée et le comportement des autres usagers de la route peuvent avoir un impact sur votre sécurité. Roulez toujours en étant pleinement attentif et évitez les distractions telles que l’utilisation du téléphone ou l’écoute de musique.
Si vous utilisez un vélo électrique, soyez conscient de son poids et de sa vitesse plus élevés. La conduite d’un vélo de ce type nécessite une prudence accrue, surtout en virages et lors des manœuvres effectuées dans un trafic dense. Évitez les accélérations rapides dans les rues animées et restez toujours attentif en roulant.
La sécurité à vélo commence par une bonne préparation et un style de conduite défensif. On peut éviter de nombreux risques en entretenant correctement son vélo, en restant vigilant sur la route et en se protégeant à l’aide de l’équipement adéquat. À condition de respecter les mesures de sécurité nécessaires, se rendre au travail en vélo peut être une manière saine et relaxante de débuter la journée. Profitez donc de cette Semaine de la Mobilité pour vous rendre au travail en vélo.
Les conseillers en prévention et les entreprises souhaitant renforcer leur politique peuvent consulter quelques sites web utiles pour obtenir davantage d’informations de fond et des lignes directrices :