Les troubles musculosquelettiques (TMS) comme les douleurs dorsales et articulaires deviennent de plus en plus courants. Prendre les bonnes mesures est crucial pour mener une vie saine.
Le travail sur écran d’ordinateur nécessite le respect de quelques règles de base pour garantir un confort le plus optimal et prévenir les gênes qui peuvent s’ensuivre (douleurs dans la nuque, les épaules, le dos, fatigue oculaire).
A quoi vous fait penser ce titre ? Est-ce le nombre de collègues que va accueillir votre nouvel openspace, le nombre de jours ou mois qui reste avant votre pension ou bien l’augmentation de votre salaire à la fin de ce mois ?
Aucune de ces réponses n’est satisfaisante. Le titre fait référence à des notions relatives à l’éclairage dans des locaux administratifs. Il s’agit de valeurs d’éclairement de 500 lux et de 1000 lux.
Voici quelques conseils à pratiquer sans modération.
Avec le retour du télétravail partiel obligatoire à partir de la mi-novembre, le temps de travail sur écran augmente sensiblement. Privé·es des réunions en présentiel, le retour forcé aux vidéoconférences apporte son lot de fatigue visuelle. Sécheresses oculaires, fatigue visuelle, maux de têtes … Prenons le bien-être de nos yeux au sérieux !
L’utilisation régulière d’un ordinateur et le mode de vie sédentaire lié à l’adoption intensive de la position assise qui l’accompagne favorisent l’apparition de douleurs musculo-squelettiques (au dos, à la nuque…), de fatigue, lourdeur et gonflement au niveau des jambes. A long terme, des soucis de santé plus graves peuvent survenir : risque accru d’hypertension artérielle, diabète, accidents vasculaires cérébraux, dépression…