Les troubles musculosquelettiques (TMS) comme les douleurs dorsales et articulaires deviennent de plus en plus courants. Prendre les bonnes mesures est crucial pour mener une vie saine.
Annoncé de longue date, le nouvel Arrêté Royal relatif à l’ergonomie au travail et la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) a été publié au Moniteur Belge ce 15 mai 2024.
L’entrée en vigueur de cette nouvelle législation est prévue pour le 25 mai 2024.
Ce texte vient enrichir le code du bien-être au travail, qui ne prenait jusqu’ici que partiellement en compte la prévention des troubles musculosquelettiques.
Le travail sur écran d’ordinateur nécessite le respect de quelques règles de base pour garantir un confort le plus optimal et prévenir les gênes qui peuvent s’ensuivre (douleurs dans la nuque, les épaules, le dos, fatigue oculaire).
A quoi vous fait penser ce titre ? Est-ce le nombre de collègues que va accueillir votre nouvel openspace, le nombre de jours ou mois qui reste avant votre pension ou bien l’augmentation de votre salaire à la fin de ce mois ?
Aucune de ces réponses n’est satisfaisante. Le titre fait référence à des notions relatives à l’éclairage dans des locaux administratifs. Il s’agit de valeurs d’éclairement de 500 lux et de 1000 lux.
Une majeure partie de nos occupations professionnelles se déroule avec l’aide d’un ordinateur. Son usage est devenu indispensable pour gérer et faciliter nos multiples activités quotidiennes. Ce soutien informatique n’est malheureusement pas sans conséquence sur notre santé en cas de travail intensif. Il est dès lors important d’aménager au mieux le poste de travail pour éviter ou réduire autant que possible les conséquences potentiellement négatives de cette activité.
Voici quelques conseils à pratiquer sans modération.