La législation relative à l’interdiction de fumer dans les lieux accessibles au public en Belgique a récemment été modifiée afin de mieux protéger la santé publique. Plusieurs modifications étaient déjà entrées en vigueur en avril de cette année. À partir du 31 décembre 2024, d’autres mesures importantes seront adoptées.
La discrimination peut également être présente sur le lieu de travail. Les récentes modifications de la loi sur le bien-être renforcent les règles de protection des victimes et des témoins, abaissant ainsi le seuil de signalement d’une discrimination. L’article ci-dessous clarifie les nouvelles règles et se penche plus particulièrement sur la problématique générale. Qu’est-ce que la discrimination et que peut faire l’employeur pour éviter la discrimination au sein de son entreprise ? Une première étape de la prévention consiste à reconnaître la discrimination. En second lieu, l’employeur peut œuvrer au développement d’une culture d’entreprise plus inclusive. Cohezio peut vous aider et vous conseiller en la matière.
À partir de 2024, la Belgique connaîtra deux modifications importantes de sa législation relative aux vacances. Premièrement, les travailleurs qui tombent malades pendant leurs vacances pourront reporter leurs jours de congés à une autre période. Deuxièmement, les travailleurs qui n’ont pas pu prendre tous leurs congés en raison d’une interruption de travail pourront les reporter à l’année suivante. Voici un exemple concret pour clarifier ce principe que nous développerons plus en détail dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’une mise à l’emploi dans le cadre de l’article 60 ? Et qui est responsable du bien-être des personnes travaillant sous ce régime ?
L’employeur est-il tenu d’intervenir dans l’achat de semelles orthopédiques si un travailleur doit en porter dans les chaussures de sécurité ?
Nous allons vous guider à travers les différentes législations et normes, mais la réponse est… oui, effectivement.